logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections consulaires : l’Opaco et le Synaco adoptent une vision commune

Élections consulaires : l’Opaco et le Synaco adoptent une vision commune

Société | -

image article une

 

La nouvelle Organisation patronale des Comores (Opaco) et le Syndicat national des commerçants (Synaco) annoncent leur engagement dans les élections consulaires des chambres de commerce prévues le 28 mai 2025. Portées par un bilan qu’elles jugent «encourageant» et une «vision tournée vers l’avenir», ces deux structures appellent les opérateurs économiques à «se mobiliser autour de leur candidature ».


Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi à l’hôtel Le Select, en présence de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture (Ccia), les responsables de ces deux organisations ont partagé les grandes lignes de leur projet commun. Ils ont évoqué une volonté de renouveau dans la gouvernance consulaire, fondée sur les acquis des années passées et la consolidation des liens entre les acteurs économiques du pays.Sitti Djaouharia, présidente de l’Opaco, a mis en avant la nécessité d’un appui réel du secteur en ce qui concerne les commandes publiques, d’un encadrement plus clair de l’activité commerciale menée par les étrangers résidant aux Comores, et d’une lutte déterminée contre l’économie informelle.

«Un secteur privé plus structuré et mieux représenté»

Elle a aussi insisté sur l’importance d’un environnement fiscal stable, d’une meilleure sécurité financière pour les entreprises, ainsi que d’une politique active de formation professionnelle afin de renforcer les compétences locales.
Prenant la parole à son tour, Chamsoudine Ahmed, actuel Président sortant de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et de commerce (Uccia), est revenu sur les réalisations récentes du secteur privé au sein de l’institution. Il a salué les avancées en matière de visibilité du réseau consulaire, de dialogue renforcé avec les autorités publiques, d’ouverture du capital de la Sogak (Société de garantie des Comores) au privé, et d’initiatives de modernisation ayant permis d’adapter l’institution aux réalités économiques actuelles. Il a également souligné les efforts déployés pour rapprocher les chambres consulaires des opérateurs de terrain. Le tandem Opaco-Synaco se veut porteur d’un engagement renouvelé en faveur « d’un secteur privé plus structuré, mieux représenté » et davantage impliqué dans les décisions économiques nationales.

Leur programme met l’accent sur l’amélioration des services rendus aux membres, une plus grande efficacité logistique dans les échanges commerciaux, un accès facilité au financement, et la création d’un climat propice à l’émergence de nouvelles opportunités économiques. La cohésion du secteur privé apparaît comme une priorité transversale à toutes leurs actions.
À l’approche des élections, les deux organisations appellent à l’unité et à la mobilisation des opérateurs économiques des trois îles.Elles affirment que leur précédente candidature, conduite notamment par Chamsoudine Ahmed à la présidence de l’Uccia et par Ali Idjihadi à la Ccia, a permis de poser les bases d’une représentation plus forte et plus efficace. Cette année, elles présentent Chamsoudine Ahmed pour Ngazidja, Mohamed Mougni pour Ndzuani, ainsi que Selfatah et Soifia pour Mwali. Tous sont porteurs d’un même engagement : « œuvrer pour un secteur privé comorien plus influent, plus solidaire et véritablement moteur de développement ».

Touma Saïd

Commentaires