La session de formation a été présidée par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Idrissa Ben Saïd Ahamada, le dimanche 10 décembre dernier, au siège de l’institution.
Une formation destinée à vingt militaires, visant à les instruire sur le processus électoral, a été organisée par la Ceni le dimanchedernier, 10 décembre 2023. Entre autres objectifs de cette initiative, c’est de les rendre capables d’accomplir leurs tâches pour assurer la sécurisation de la campagne électorale et des opérations de vote. La formation a également mis l’accent sur le rappel des droits et des limites des participants dans l’ensemble du processus électoral.
La session de formation a été présidée par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Idrissa Ben Saïd Ahamada, le dimanche 10 décembre dernier, au siège de l’institution. Animée par Mahoulida Saoudiki, une personne ressource de la Ceni, cette session a bénéficié à 20 officiers supérieurs de l’Armée nationale de développement.
L’article 166 du code électoral
La formation, d’une durée de plus de 8 heures, visait globalement à assurer une préparation adéquate des représentants des forces de l’ordre pour qu’ils soient en mesure d’exécuter leurs tâches en vue de garantir la sécurité de la campagne électorale et des opérations de vote.Les 20 officiers supérieurs formés auront à leur tour la responsabilité de former d’autres militaires qui participeront au processus électoral. Ahmed Saïd Mdahoma, secrétaire chargé de la communication à la Ceni, s’est appuyé sur l’article 102 du code électoral, précisant que pour chaque processus électoral, la Ceni et la force de sécurisation élaborent et mettent en œuvre le plan de sécurisation des élections. L’article 166 de ce code a été largement expliqué aux militaires pendant la formation. Il décrit les principaux actes des autorités de l’État pendant la période préélectorale.
Selon le document d’appui de la formation, l’État doit veiller au respect de la neutralité de l’administration publique pendant la précampagne, et la Ceni veille à l’application stricte de cette prescription. Les forces de l’ordre sont tenues de répondre activement à toute réquisition de la Ceni en la matière. Les axes de la formation ont également abordé des sujets tels que l’acheminement et la sécurisation du matériel de vote, le déploiement des troupes, et la sécurisation dudit matériel lors du scrutin. La formation a également offert l’occasion de revenir sur le cadre légal, rappelant aux militaires leurs droits, leurs limites, et leurs responsabilités, afin qu’ils soient clairement informés de leurs domaines d’intervention, comme l’a affirmé Ahmed Said Mdahoma.