logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections de 2024 I La Ceni forme 350 agents sur l’ensemble du territoire

Élections de 2024 I La Ceni forme 350 agents sur l’ensemble du territoire

Société | -   Hamidou Ali

image article une
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) des Comores a organisé des formations pour ses membres en vue de l’élection présidentielle et de celles des gouverneurs de 2024, ainsi que pour la révision exceptionnelle des listes électorales.

 

Le président de la Ceni, Idrissa Saïd Ben Ahamada, a lancé la formation des formateurs des membres de la Commission, lors d’une réunion à l’Assemblée nationale, le dimanche 18 juin. Cette réunion s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Intérieur chargé des élections, Tadjidine Ben Ahmed, ainsi que du directeur général des élections, Mbaé Toimimou.

Une expérience en matière de déroulement des processus électoraux

Des formations similaires ont également eu lieu dans les autres îles, supervisées par des membres de la Ceni.Environ 350 membres de la Ceni, répartis en coordinateurs, superviseurs, points focaux et agents recenseurs, ont suivi cette formation sur l’ensemble des îles, du dimanche au lundi.Les participants ont été sélectionnés par le biais d’appels à candidatures lancés par la Ceni et à partir de ses anciennes bases de données.Chacun d’entre eux possède une expérience en matière de déroulement des processus électoraux et une connaissance du code électoral, comme l’a souligné Ahmed Said Mdahoma, secrétaire chargé de la communication à la Ceni. Selon lui, cette série de formations vise à renforcer les compétences des acteurs qui travailleront pour garantir la liberté de participation des citoyens comoriens aux élections.


Ces sessions ont pour objectif de former des acteurs capables d’assurer, d’une part, la révision exceptionnelle des listes électorales et, d’autre part, d’assurer le bon déroulement des élections à venir en 2024. « Les raisons et les critères de radiation et de transfert des électeurs vers d’autres bureaux de vote ont été parmi les sujets développés lors de ces formations », a expliqué Ahmed Said Mdahoma.Il a également ajouté qu’après les deux jours de formation, les participants procéderont à la révision exceptionnelle des listes électorales, qui sera finalisée par la convocation du collège électoral d’ici à la fin du mois de juillet, au plus tard.

Commentaires