logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections de 2024 I Le gouvernement et la Céni sollicitent l’aide des chancelleries

Élections de 2024 I Le gouvernement et la Céni sollicitent l’aide des chancelleries

Société | -

image article une
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a reçu le jeudi 13 juillet au matin, à son bureau, l’ambassadeur d’Afrique du sud en Union des Comores pour discuter du processus électoral

 

L’ambassadeur d’Afrique du sud en Union des Comores, Aneshwaren Maestry, a été reçu hier matin, jeudi 13 juillet 2023, au siège de la Céni par le président de cette institution responsable du processus électoral.
La visite du diplomate sud-africain avait pour objectif de prendre connaissance des travaux préparatoires pour les élections des gouverneurs et du président de la République, ainsi que de répondre à l’appel lancé par le ministère des Affaires étrangères aux missions diplomatiques accréditées, afin de soutenir le bon déroulement des élections.

«Des élections transparentes et sécurisées»

À la fin de la réunion, le secrétaire chargé de la communication de la Céni a déclaré que l’ambassadeur était le premier diplomate à leur rendre visite, depuis leur installation. «Le président de la Céni s’est montré ravi et a exprimé sa volonté de rester en contact afin de garantir la coopération entre nos deux pays, qui ne date pas d’aujourd’hui. Il a souligné une fois de plus les efforts déployés par l’Afrique du sud, notamment dans nos processus électoraux, tels que le déploiement de la force militaire Amisec lors de précédentes élections», a rapporté Ahmed Saïd Mdahoma.

 

Le responsable de la communication a également mentionné que le chef de l’institution chargée des élections a sollicité de l’ambassadeur une visite au Centre national de traitement des données électorales (Cntde). «Le diplomate s’est montré disponible pour le faire, en assurant le suivi de cette coopération afin d’atteindre l’objectif fixé, qui est d’apporter un soutien », a-t-il fait savoir. Selon lui toujours, le Sud-africain a également demandé « l’élaboration de l’aide dont nous avons besoin auprès de l’Afrique du sud dans les jours à venir». Le président l’aurait rassuré, en affirmant qu’un courrier serait envoyé à l’ambassade d’ici lundi.


Aneshwaren Maestry s’est exprimé avec enthousiasme après sa rencontre avec le président de la Ceni, témoignant ainsi du soutien de son pays pour le prochain processus électoral. «Je tiens à féliciter la Ceni pour son récent travail visant à préparer les élections prévues entre janvier et février de l’année prochaine. Le président m’a exposé l’ensemble des travaux réalisés, et nous espérons organiser des élections transparentes et sécurisées si les choses se déroulent comme prévu», a-t-il déclaré, ajoutant que «nous n’avons pas encore décidé dans quel domaine spécifique nous allons concrétiser notre aide, mais nous sommes ouverts à diverses possibilités pour contribuer à la bonne tenue des élections».

Par Faissoil Fatihoudine

Commentaires