Cinq mois après la sortie du décret désignant les commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), vient le tour des membres des démembrements insulaires. Dans un arrêté en date du 3 octobre qui n’a été publié que ce mercredi, le ministre de l’Intérieur en charge des élections, Fakridine Mahamoud Mradabi, a dévoilé la liste des représentants qui siégeront dans les Commissions électorales insulaires indépendantes (Ceii).
Selon l’article 74 du code électoral en vigueur, chaque organe doit être composé de 7 membres dont au moins deux femmes. Leur désignation répond à une répartition bien établie : un pour le président de la République et deux représentants du bureau de l’Assemblée nationale. Les quatre qui restent sont départagés entre la Commission électorale nationale indépendante et le gouvernorat de l’île en question. Au niveau de Ngazidja, le chef de l’État a choisi Alba Mohamed Rassalani. Il travaillera avec Anoufidine Said Madi, Mohamed Youssouf, Hadji Saadi Kassim Nadhoimdine et Zalfata Youssouf.
Sept jours pour élire le bureau
En ce qui concerne la gouverneure Sitti Faroutta Mhoudine, dont on ignore si elle sera candidate à sa propre succession ou pas, elle a envoyé Abdou Mmadi et Kalathoumi Hassani.A Ndzuani, le gouverneur Anissi Chamsidine a désigné Issouf Said Toumani et Anturia Zaoudjate Salim pour le représenter. Le reste de l’équipe est complété par Soumaila Kambi, Mairiama Houmadi Daoud, Dajawad Abdou Salam et enfin Ibrahim Ahamadi. La listes des membres de la commission insulaire de Mwali est la suivante : Nadhirou Ahamed Soufou (président de l’Union des Comores), Abdallah Bounou Abasse, Habibi Narke Maecha, Nachim Mohamed Soifoine, Bachiro Maenfou Said. Le palais de Bonovo a désigné Attoumane Assani Ali et Hidaya Salim Djabir.
A présent, chaque Ceii s’organisera dans les plus brefs délais pour élire son bureau. La loi électorale, dans son article 78, donne aux membres 7 jours après leur convocation pour mettre en place le bureau qui doit avoir un président, un vice-président et enfin un secrétaire. Puis s’en suivra la prestation des serments tout comme l’ont fait les commissaires de la Ceni.
Pour rappel les missions des Commissions électorales insulaires indépendantes sont nombreuses. Elles vont de la sensibilisation et l’information des électeurs, en passant par la réception des dossiers des candidatures jusqu’au ramassage du matériel électoral et des résultats sous scellés et leur transmission à la Ceni. Après donc la convocation du collège électoral et des commissions insulaires, il ne reste plus que la publication des membres des Commissions électorales communales insulaires (Ceci).
Déployés dans les communes, ces organes se chargent de l’accréditation des assesseurs, l’organisation des formations et de l’assermentation des membres des bureaux de vote, entre autres. Tout cela sous la supervision de la Ceni. La Ceci est composée de trois personnes : un représentant nommé par le maire ou le président de la délégation spéciale, un responsable logistique choisi par le ministère en charge des Élections et un représentant de la société civile.