logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections de la chambre d’agriculture I Un scrutin sans incident dans les îles

Élections de la chambre d’agriculture I Un scrutin sans incident dans les îles

Société | -

image article une
Les élections de l’Union de la chambre d’agriculture, de pêche et d’élevage se sont tenues le mardi 22 août, à Ngazidja, Ndzuani et Mwali. La gendarmerie nationale ainsi que des auxiliaires de la justice ont surveillé le scrutin. Deux bureaux de vote ont été établis et ont fonctionné de 8 heures à 17 heures : l’un pour les pêcheurs et l’autre pour les agriculteurs et les éleveurs.

 

Les élections de l’Union des chambres d’agriculture, de pêche et d’élevage (Ucape) ont eu lieu au siège de la Chambre à Oasis pour Moroni et à la direction de l’Agriculture pour Mutsamudu. Quatre postes ont été à pourvoir dans chaque île, pour un mandat de quatre ans : un président, un vice-président et deux secrétaires généraux.


À Ndzuani, sur 369 inscrits, 183 personnes ont voté pour les questions relatives à l’élevage et à l’agriculture, tandis que 76 personnes ont voté pour la pêche, sur un total de 52 votants.À Ngazidja, parmi les 355 inscrits pour la pêche, 144 ont voté en faveur de Fatoumia Ahamada.Les listes de Ndzuani comprenaient 447 membres, répartis entre 60 pêcheurs et 387 éleveurs et agriculteurs.

447 membres

Un agent du gouvernorat et un huissier de justice ont supervisé les élections ici. Sitti Fatima Mohamed Ahmed, directrice de l’Agriculture de l’île, a assuré que les élections « se sont bien déroulées avec une participation notable ».


Cependant, à Moroni, la majorité des électeurs ont quitté les lieux avant de voter. Certains ont rencontré des difficultés pour voter en raison de longs trajets, tandis que d’autres n’ont pas pu voter car ils n’avaient pas renouvelé leur adhésion. Charif Saïd Mohamed, responsable des opérations pour cette élection, a salué le processus et la forte mobilisation des membres de l’Ucape. Il a affirmé que leur présence témoignait de leur désir de développer les secteurs et de voir des changements. L’agriculteur Dini Ridhwa a souligné que leur engagement visait à promouvoir les intérêts communs des secteurs respectifs et qu’ils avaient confiance dans les nouvelles initiatives des actuels responsables de l’Ucape.Il est important de rappeler que ces élections concernent la sélection de représentants des chambres et non encore du président.


Le président sera choisi après l’élection du collège, qui élira en son sein un président, un vice-président et deux secrétaires généraux.Chaque île a déposé deux listes : celle du collège des agriculteurs et éleveurs, composée de 27 membres (10 à Ngazidja, 09 à Ndzuani et 08 à Mwali), et celle des pêcheurs, composée de 15 membres, cinq pour chaque île.À Ndzuani, la chambre ne disposait pas de bureau fixe et a dû utiliser un local de la direction de l’agriculture.

Hamidou Ali et Ahmed Zaïdou

Commentaires