Se confiant à Al-watwan hier jeudi 13 février, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Idrissa Saïd Ben Ahmada, a assuré que tout est prêt pour l’organisation de l’élection des conseillers municipaux le 16 février prochain. Il a balayé les rumeurs de report du scrutin et rassuré que tout est fin prêt pour son déroulement. «Je vous assure que tout est prêt pour l’organisation du scrutin des conseillers municipaux du dimanche 16 février», a-t-il affirmé, avant de préciser que tout le matériel électoral est arrivé à Moroni. «À l’heure où je vous parle, tout le matériel est arrivé à Moroni. Il sera déployé sur les îles demain vendredi [aujourd’hui, ndlr]», a-t-il ajouté. Il a également assuré que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir une « élection libre et transparente ».
Interrogé sur la question des membres des bureaux de vote qui n’auraient pas perçu leur rémunération, le président de la Ceni a répondu : «Tous les membres des bureaux de vote figurant sur les listes de la Ceni ont été payés. Certes, certaines régions ont reçu leur paiement avec un léger retard, mais tous les membres ont bien été rémunérés».
Il a expliqué que certaines personnes ont été envoyées dans les bureaux de vote par d’autres acteurs sans l’aval de la Ceni, et que ces dernières ne sont pas prises en charge par l’institution. «La Ceni ne paye pas les personnes qu’elle n’a pas désignées comme membres de bureau de vote. Certaines entités ont remplacé des membres sans notre accord, et nous ne prenons pas en charge ces personnes », a-t-il précisé.