La cérémonie de prestation de serment des membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a eu lieu hier, 26 septembre, en fin d’après-midi, au siège de la Cour Suprême, en présence notamment du ministre de l’Intérieur en charge des élections, Fakridine Mahamoud.
Au cours de celle-ci, le président de la Cour Suprême a chargé le substitut général, Youssouf Ali Djaé, de rappeler les responsabilités et missions qui incombent à cette commission. Dans son discours, le substitut général a longuement expliqué les dispositions et démarches nécessaires au bon fonctionnement des institutions électorales, en insistant sur la transparence, l’équité et le respect des libertés individuelles, conformément à la loi électorale. «Le président de la République vous a nommés par décret en tant que commissaires. Mais avant d’assumer vos fonctions au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante, il est impératif que vous prêtiez serment sur le Saint Coran, comme l’exige la loi», a-t-il déclaré. I ?Et d’ajouter : «C’est en prêtant serment que vous devenez membres de ladite commission.»
Le président de la Cour Suprême a ensuite demandé à la greffière en chef, Idrissa Haroussi, de lire le décret daté du 21 septembre 2024, portant nomination des membres titulaires et suppléants ; chacun a ensuite prêté serment devant le mufti et l’assistance.
Pour rappel, les membres de cette commission sont désignés notamment par le président de l’Union des Comores, l’Assemblée nationale (à la fois de la majorité et de l’opposition), ainsi que par les gouverneurs des îles autonomes.
De son côté, Mohamed Abderemane, membre titulaire de la Ceni, a affirmé que les travaux et missions confiés à la commission seront menés avec responsabilité et dans le respect des bonnes pratiques. Il a souligné que certains membres ont été reconduits, ayant déjà participé aux travaux de la précédente commission. «Le plus gros du travail a été fait lors des dernières élections présidentielle et des gouverneurs des îles. Nous avons acquis de l’expérience et espérons accomplir ces tâches de la meilleure manière possible », a insisté le commissaire.
Le nouveau Bureau de la CENI
1- Président : Idrissa Said Ben Ahamada
2- Vice-président : Sittinaemou Kamarouzamane
3- Secrétaire Général : Tahadhibati Kambi
4- Secrétaire Général à la Communication : Mohamed Abderemane
5- Coordinateur du matériel : Ahmed Said Mdahoma.
Ce nouveau bureau a été élu quelques heures après la cérémonie de prestation de serment.