logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections législatives et municipales I Le gouvernement informe les ambassadeurs et appelle à l’envoi d’observateurs 

Élections législatives et municipales I Le gouvernement informe les ambassadeurs et appelle à l’envoi d’observateurs 

Société | -   A.S. Kemba

image article une
Le ministre de l’Intérieur annonce la mise en place prochaine d’un cadre de concertation qui permettra d’assurer l’inclusivité du cadre général des élections. La séance d’échanges a permis aux deux parties de partager l’esprit du processus électoral et sa portée dans le raffermissement des institutions démocratiques, le respect de l’agenda constitutionnel et la continuité institutionnelle.

 

Les ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités à Moroni ont été informés, vendredi 25 octobre, de la tenue, le 12 janvier et le 16 février 2025, des élections législatives et municipales. La réunion d’informations, organisée au ministère des Affaires étrangères, a été co-présidée par le ministre M’bae Mohamed et son collègue de l’Intérieur, Mahamoud Fakridine, en charge des élections.L’on a noté la présence de l’ambassadeur de France aux Comores, Sylvain Riquier, l’ambassadeur de la République unie de Tanzanie, Saïd Othman Yakubu, des délégués de la République populaire de Chine, du Royaume d’Arabie Saoudite, des Emirats arabes unis, du Maroc, du Système des Nations-Unies, le représentant résident du Pnud, Snehal Soneji, et bien d’autres délégués comme ceux du Fmi et de la Banque mondiale.

Une nouvelle législature et de nouveaux conseils communaux

Cette rencontre qui a duré moins d’une heure a été une occasion pour les deux parties de partager ensemble divers aspects du processus et sa portée dans le raffermissement des institutions démocratiques, le respect de l’agenda constitutionnel et la continuité institutionnelle. «Nous comptons beaucoup sur votre accompagnement. Comme vous le savez, les mandats des députés et des maires sont arrivés à terme. Le processus est déjà lancé, le corps électoral a été convoqué, le chronogramme a été validée, les membres de la Ceni ont été installés, les autres instances techniques sont en cours de mise en place», a, d’emblée, résumé le ministre Mahamoud Fakridine.


Les deux autorités ont rappelé la fin des mandats des députés et des conseillers municipaux et la nécessité de procéder à la mise en place d’une nouvelle législature et de nouveaux conseils communaux. «Nous sollicitons l’envoi d’observateurs pour la supervision de ce double scrutin », a souligné le ministre de l’Intérieur qui annonce «la mise en place d’un cadre de concertation (Pouvoir, Opposition et Société civile) aux fins de garantir la transparence du processus et l’organisation d’élections libres et inclusives». Les ambassadeurs et les délégués présents ont émis une série de demandes notamment l’intensification de la campagne civique à l’endroit de citoyens pour permettre à ces derniers de mieux saisir les enjeux du double scrutin. Le représentant du Pnud a ainsi rappelé le programme de sensibilisation des étudiants et d’autres couches de la société et dont une enveloppe financière a déjà été allouée par les Etats-Unis à travers l’Usaid.


La question du vote de la diaspora a, elle, aussi été soulevée. Mais il a été indiqué que le pays ne pourrait pas techniquement être au rendez-vous du vote des Comoriens établis hors du territoire. Une représentante du Fmi a, elle, demandé, à ce que le processus n’affecte pas le calendrier des réformes économiques et financières engagées dans le cadre du programme Facilité élargie de crédit (Fec) et dont le Conseil d’administration du Fmi devrait se prononcer le 13 décembre prochain.
Pour rappel, le premier tour des élections des députés est prévu le 12 janvier prochain alors que le deuxième tour, couplé avec l’élection à un seul tour des conseillers municipaux, est prévu le 16 février. A ce jour, la Ceni a été rendue opérationnelle. Les Commissions électorales insulaires indépendantes (Ceii) ont été mises en place. Les Commissions électorales communales indépendantes (Ceci) le seront prochainement. Le coût global de ces échéances n’a toutefois pas encore été rendu public.

Commentaires