Les prétendants à la députation avaient jusqu’au vendredi 15 novembre dernier pour faire acte de candidature. Après examen des dossiers, la commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié les décisions prises provisoirement. 94 candidatures sont retenues alors que 17 autres sont recalées. Il s’agit de trois à Mwali, trois à Ndzuani et onze à Ngazidja. Seule, la Crc, parti au pouvoir, est représentée dans presque toutes les circonscriptions, sans coalition ni alliance avec d’autres forces politiques.
Trois candidats à Mutsamudu 1
Dans la 1ère circonscription de Dewa à Mwali, c’est la candidature d’Aboubacar Said Chanfi qui a été retenue. De même pour la 2ème et la 5ème circonscription, Mtsoutrouni et Mombassa Mwambao avec respectivement le ministre de l’énergie Aboubacar Said Anli et Madhoune Mikidachi qui sont tous des candidats de la Crc.A Ndzuani, dans la 6ème circonscription de Sima1, le président de l’assemblée Moustadroine Abdou, candidat à sa propre succession, va s’affronter avec deux autres candidats, Archimed Youssouf et Zaki Souf. Dans la 7ème circonscription de Sima 2, ils seront cinq candidats pour disputer le siège. Il s’agit de Inlimane Abdoulkarim, Mohamed Ahmed Mhoumadi, Ahmed Binour, Hatub Abdallah et Ahamadi Sidi.
Dans la 8ème circonscription de Mutsamudi1, le ministre de l’Aménagement du territoire, Miroidi Aboudou Idaroussi affrontera, trois autres prétendants, Ali Moustafa, Aynoulhouda Jaffar et Said Yacine Said Hachim. Alors que dans la 9ème circonscription de Mutsamudu 2, le candidat du parti au pouvoir Mouzaoir Abdallah Thena s’opposera à l’ancien ministre conseiller à l’ambassade des Comores au Maroc, Housni Mohamed Abdou, Soulaimana Baco, Anrifidine Abdou Bacar et Zaki Ahmed.
En ce qui concerne la 10è circonscription de Domoni, la candidate de la Crc, Inayati Sidi fera face à Mirghane Abdallah, Abdoulkader Zoubert et Fatimati Zahara Mohamed. Dans la 11ème circonscription, une autre candidate du pouvoir affrontera Soifoine Ibrahim et Chafik Ali Houmadi. Un duel opposera Daouidar Aboubacar du pouvoir contre Dahilou Malide dans la 12ème circonscription de Domini1. Tout comme dans la 13ème circonscription de Domoni 2 où le candidat de la Crc Dayane Ridhoine croisera le fer contre le leader du parti Orange Daoudou Abdallah Mohamed. L’autre duel est celui qui opposera Ahmed Ali Bacar contre Ibrahim Mohamed Hanif dans la 14ème circonscription de Domoni 3.
Dans la 15ème circonscription de Nyumakele, toujours à Ndzuani, trois candidats vont s’affronter. Il s’agit de Ahamadi Saindou, Nizar Ahmed et Zabiddine Nafion. Dans le Nyumakele 2, Mohamed Ahmed Said de la Crc s’opposera à Houmadi Abdallah et Dhoihirdine Djazila. Dans la 17è circoncription de Nyumakele 3, ils seront quatre prétendants pour disputer le siège. Il s’agit de Toyhane Combo qui porte la couleur de la Crc, de Almeche Ahmed, de Assani Houmadi Abdallah et de Soultoine Ali.
Un duel dans la région de Bambao 2
A Ngazidja, notamment dans la 18ème circonscription de Moroni nord, la bataille électorale opposera la secrétaire générale du ministère de l’Energie, Charifa Abdallah, à l’ancien secrétaire général du parti Juwa, Ibrahim Mohamed Soule ainsi que Fahardine Msahazi. Trois candidats vont également s’affronter dans la 19ème circonscription de Moroni sud. Il s’agit de Mohamed Mze Ali, Ahmed Youssouf Abdou et du député sortant Djoumoi Idjabou Mroivili du parti orange.
Dans la 20ème circonscription de Bambao 1, l’ancienne commissaire au Genre, Mariama Ahamada Msa, disputera le siège contre le président de la section comorienne de l’Union de la presse francophone (Upf), Toufé Maecha. Mais également le candidat malheureux aux dernières élections du gouverneur, Moussa Ibrahim, ainsi qu’au jeune Athoumani Hicham du parti Orange. Dans la 21ème circonscription de Bambao 2, c’est un duel entre le ministre de l’agriculture, Daniel Ali Bandar et Djaouhari Youssouf Adam.
Dans la 22ème circonscription de Washili, ils sont cinq à vouloir le siège. Il s’agit de Mohamed Rachad Abdallah du parti Orange, Chatoi Abdou Mohamed de la Crc, Saadi Abdou, Mze Soilihi Kaambi et Said Hassane Abderemane. Pour ce qui est de la 23ème circonscription de Dimani, le député sortant, Zoubeiri Mohamed Ahmed, tentera de conserver son siège, face à Ahmada Mmadi, Mohamed Youssouf Ali et Ali Mohamed.
Dans la 24ème circonscription de Itsandra nord, le ministre des Poste et des télécommunications, Madi Hassani Oumouri, croisera le fer avec Mohamed Daoud. Concernant la 25è circonscription de Itsandra sud, la bataille sera féroce, car il s’agira d’une confrontation qui opposera le directeur des routes, Said Housseine Aboubacar, et l’ancien ministre Fahmi Said Ibrahim, mais également Kassim Omar Houdhoir et Athoumani Abdou.
Dans la 26è circonscription de Mitsamihuli, ils sont trois à disputer le siège. Il s’agit de Habibou Djae, Mouigni Choukran et Ibrahim Hamadi, alors que dans la 27ème circonscription de Mbude, le ministre de l’Education nationale, Bacar Mvoulana s’opposera à Rachidi Ali, Ibrahim Youssouf et Mradabi Ali Youssouf.Pour ce qui est de la 28è circonscription de Hambou, le numéro 2 de la Crc, Nour El-Fath Azali se disputera le siège avec l’enseignant Said Abdoulhalim Mohamed Elamine et Ibrahim Moussa Mmadi.
Des recours possibles jusqu’au 23 novembre
Dans la 29è circonscription de Hamahame, seule la candidature de Hamidou Karihila a été retenue pour le moment, contrairement à la 30è circonscription où Denize Ahmada s’opposera à Nadjari Ali, Maoulida Bacar et Mihidjai Youssouf.
Dans la 31è circonscription de Mbadjini ouest Nguwengwe, il y a cinq prétendants pour un siège. Le juriste Dini Ibrahim, l’avocat Ibrahim Ali Mzimba, leader du parti Pari, l’ancien maire Djoumoi Said Abdallah et Mohamed Ali Halidi Zoubeiri. Pour la 32è circonscription de Mbadjini-Est Itsahidi, Abdou Mmadi Zainaba affrontera, l’ancien ministre des Finances, Ali Boina Mze, et le candidat malheureux aux dernières élections du gouverneur, Idi Boina.
Enfin, dans la 33ème circonscription de Pimba, l’enseignant Hamdani Bakar fera face à Mohamed Chakira Ali et Mohamed Said Abdallah.Pour ce qui est des recours, les candidats recalés, ont jusqu’au samedi 23 novembre à 18h pour faire leurs recours, selon un communiqué de la Cour suprême. S’agissant des élections, les 338 940 électeurs sont appelés à élire les 12 janvier et 16 février prochains leurs représentants à l’Assemblée nationale.