logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections législatives partielles I Des opérations électorales organisées dans le calme

Élections législatives partielles I Des opérations électorales organisées dans le calme

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une

 

À Ndzuani, les élections législatives partielles concernaient trois circonscriptions : Domoni 1, Domoni 3 et Nyumakele 3. Au total, huit candidats étaient en lice pour trois sièges à l’Assemblée nationale. La plupart des bureaux visités ont ouvert et fermé aux heures prévues, soit de 7 heures à 16 heures.Dans l’ensemble des 12e, 13e et 17e circonscriptions, le vote s’est déroulé dans un climat de paix et de stabilité. Le dépouillement a commencé quelques minutes après la fermeture des bureaux, sous la surveillance «de témoins». Les forces de l’ordre et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ont assuré le transport des urnes après le décompte des votes.Certains candidats et leurs représentants ont noté «des améliorations dans l’organisation», tout en signalant «des irrégularités». Parmi elles, «l’attribution de procurations à des personnes décédées ou résidant à l’étranger », un problème qui, selon eux, «a été rapidement résolu».


À Nyumakele 3, le candidat indépendant Soultoine Ali a dénoncé «des pressions exercées par les autorités dans certains bureaux de vote», sans donner plus de détails. Il a également rappelé que les électeurs de Dagi et Mriju n’avaient pas pu voter lors des législatives du 12 janvier dernier. De son côté, Assani Houmadi, candidat du parti Crc, a regretté «le faible taux de participation» qu’il attribue aux membres des bureaux de vote (Mbv) de l’opposition, «accusés d’avoir ralenti le processus, permettant à un électeur de voter toutes les 15 minutes seulement».Dans la 12e circonscription (Domoni 1), un incident a été signalé dans les bureaux 1 et 3, où les électeurs ont été dirigés vers une salle à Ongoni. Ce problème a été vite résolu. À Mahalé, l’ouverture de certains bureaux a été retardée en raison «de l’absence des feuilles de constatation».


Dans la circonscription Domoni 3, certains bureaux ont également connu un retard d’ouverture dû à l’arrivée tardive des membres de la Ceni. Le commissaire de la Ceni et chef des opérations électorales à Domoni, Houssam Edine Daoud, a assuré que le processus électoral s’est déroulé dans le respect des lois en vigueur. «Les élections se sont passées dans la sérénité dans la globalité des bureaux de votes de Domoni. Tout s’est passé selon les lois et textes en vigueur. Pour ce qui est de l’acheminement du matériel électoral, de l’ouverture et de la fermeture des bureaux, tout s’est fait dans les heures prévues», a-t-il déclaré.


À Domoni, Maoueni 1, 116 électeurs ont voté sur 347 inscrits, tandis qu’à Domoni 8, 137 électeurs se sont rendus aux urnes sur un total de 462 inscrits. Du côté de Maoueni 6, 98 votants ont été enregistrés sur 332 inscrits, et à Maoueni 5, 81 électeurs ont exercé leur droit de vote sur les 359 inscrits. Par ailleurs, dans les bureaux de Bambao M’tsanga, le taux de participation global relevé a été de 37,49 % à la fermeture.

Commentaires