logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections à l’Uccia I Le comité électoral revient sur l’invalidation de certaines listes à Ngazidja

Élections à l’Uccia I Le comité électoral revient sur l’invalidation de certaines listes à Ngazidja

Société | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Pour le cas de Richad Kamoula, le comité électoral explique que ce dernier n’a pas fournir les pièces attestant qu’il était bien Comorien ou alors, en tant qu’étranger, prouver sa résidence et des activités commerciales dans le pays depuis au moins 10 ans. A Ndzuani et à Mwali, l’examen des dossiers s’est passé sans encombre.

 

L’élection des présidents des chambres de commerce insulaire est prévue le 30 mars prochain. Le dépôt des candidatures était prévu du 12 au 16 mars dernier. Le président du comité en charge des élections, le magistrat Ahamada Hamidou a ainsi dévoilé les listes autorisées à candidater. Quant à la campagne, elle est ouverte depuis mercredi dernier.


Ainsi, à Ngazidja, deux listes sur cinq pour «le collège industrie et commerce» ont été retenues. Il s’agit de la liste conduite par Ahmed Chamsoudine, patron des établissements Nassib, et celle d’Abdallah Mohamed alias Momo, adjoint à la mairie de la capitale fédérale. Depuis mercredi, des rumeurs bruissaient sur l’élimination de plusieurs équipes de la course.

Résider dans le pays pendant 10 ans

Pour le président du comité, Kamoula Richad, tête de liste, «a retiré son dossier alors que la veille nous avons informé un des membres de ladite liste que ce même Richad n’était pas éligible».Outre le retrait de son dossier, Richad Kamoula, plus connu sous le surnom de Chouchou, avait un registre de commerce de 2015 et une carte de séjour délivrée en 2017.

Ce qui révèle, selon notre interlocuteur, deux éléments qui ont rendu sa candidature non conforme. «Un étranger qui veut candidater, selon le code qui régit ces élections doit avoir mené des activités commerciales et avoir résidé dans le pays pendant 10 ans», a-t-il explicité.

La carte de séjour présentée dans son dossier indique également qu’il vit ici depuis seulement 4 ans. On aurait laissé entendre au président du comité que Richad Kamoula aurait la nationalité comorienne, il l’a attendue, en vain. Pour la liste conduite par Soibourou Abdillah Mbae, un candidat avait omis de joindre son casier judiciaire, raison pour laquelle, elle a été recalée. Dans les îles de Ndzuani et de Mwali, les listes ont été validées par le comité (lire encadré ci-contre).

Les listes retenues à Ndzuani et à Mwali

A Ndzuwani, toutes les listes déposées ont été validées. Il s’agit de celles présidées par Loutfi Mohamed Adinane, Soyad Mohamed Youssouf, Alifata Ibrahim pour le collège commerce et industrie. Et les listes conduites par Ansuldine Hadhurami, kamal-Eddine Said Ali, Melissa Bacar et Moussa Nourel pour le collège artisan. Idem pour Mwali. Abdoul-Oihab Said Attoumani, Dhatia Halidi Mohamed et Said Mustoipha Abdourahmane Ben Cheik pour le collège commerce et industrie. Pour le collège artisanat, ce sont les listes de Hailati Baco Houmadi et celle de Toiouilou Madi Bamdou qui ont été retenues.

 

Commentaires