logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections à l’Union des chambres de commerce I Le secrétaire général appelle tous les camps «au respect des règles»

Élections à l’Union des chambres de commerce I Le secrétaire général appelle tous les camps «au respect des règles»

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Le secrétaire général de l’Uccia appelle les candidats au poste de membres consulaires des chambres de commerce insulaires à respecter les textes et règles en vigueur. Housni Mohamed Abdou interpelle tous les prétendants aux postes consulaires de déposer leurs candidatures à temps pour éviter les désagréments. 

 

Le secrétaire général de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat (Uccia) a convié la presse hier, mardi 10 novembre, dans l’après-midi pour faire le point sur les élections des membres des bureaux des chambres de commerce insulaires et de l’Uccia. Housni Mohamed Abdou a tenu à rappeler que l’enregistrement des commerçants aux chambres de commerce insulaire était clôturé lundi à 14h30. “Les listes seront prêtes et vont être publiées aujourd’hui (hier, ndlr) d’ici 23h59”, a-t-il indiqué. Le secrétaire général de l’Uccia a par contre fait savoir qu’aucun candidat n’a jusqu’à ce temps-là pas enregistré sa demande.


Concernant les travaux relatifs aux listes électorales constituées par les membres des chambres de commerce, Housni Mohamed Abdou a rassuré que celles de Mwali et Ndzuani sont prêtes contrairement à celles de Ngazidja dont les travaux de rétablissement ont été momentanément perturbés par des candidats qui ont voulu savoir comment le déroulement des travaux. “Nous leur avons signifié qu’une fois terminé les listes leur seront remises et publiées partout où besoin sera”, a-t-il souligné, rappelant la possibilité accordée de candidats de faire recours en cas de désagrément. Il appellera ceux qui veulent être candidats d’être vigilants et de respecter les textes en vigueur.


Certains candidats insinuent qu’il y aurait “des tentatives de fraudes”. Housni Mohamed Abdou tient à préciser que s’il y aurait tentative de fraude, ce ne serait pas au niveau de l’Uccia. “Au niveau de l’Uccia, on enregistre les membres, par contre les deux documents demandés, à savoir le registre de commerce et la patente sont respectivement délivrés au niveau de la justice (ou à l’Anpi) et à l’administration générale des impôts et de domaines (Agid), où mon équipe et moi n’avons rien à voir”, a-t-il expliqué, rassurant qu’après-lundi 14h30, personne n’a été enregistrée en tant que membres des chambres de commerce. “J’appelle les prétendants à déposer leurs candidatures à temps pour éviter les malentendus”, a-t-il déclaré, insistant sur le respect des règles. 


Concernant le calendrier, les listes provisoires devront être publiées au plus tard, mercredi à 23h59. Les candidatures sont enregistrées du 2 au 12 novembre, la liste des candidats sera publiée le 13 novembre. Pour ce qui est des élections, elles auront lieu le 25 novembre.

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires