Bien que certaines localités bénéficient d’un approvisionnement électrique presque régulier et parviennent à relancer quelques activités économiques, la région de Mbude souffre périodiquement de coupures de courant prolongées. La Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) éprouve des difficultés à fournir de l’électricité aux dix-sept localités qui composent les deux communes de Nyumamro Kiblani et Nyumamro Souhelini.
De nombreuses activités économiques sont paralysées en raison du manque de courant stable. Les délestages prolongés ont des répercussions sur les secteurs de la menuiserie, du commerce et d’autres domaines. Dans la région, l’électricité est parfois fournie tous les trois jours pendant la nuit, de 18h à 00h, le deuxième jour de 14h à 18h ou 17h, et parfois même de minuit à 6h du matin. Dans la localité de Djongwe, la vente de produits carnés se fait difficilement. Maman Malika, qui gère une épicerie, pointe du doigt l’irrégularité du programme de la société d’État et se plaint de la baisse de son chiffre d’affaires. «Nous avions l’habitude d’acheter dix à douze cartons de produits carnés à Moroni. Aujourd’hui, nous sommes contraints de vendre seulement cinq cartons toutes les deux semaines par peur que ces produits ne pourrissent. Cette situation rend toute activité extrêmement difficile», s’est-elle plainte.
La révision de certains groupes électrogènes
Pour faire face à ces coupures de courant qui perturbent son activité, Maman Malika est contrainte d’acheter 15 litres d’essence pour faire fonctionner un groupe électrogène de secours. «Ce sont des dépenses qui devraient impacter le prix de détail, mais nous maintenons le kilo de viande à 2 400 francs. Cela fait chuter notre chiffre d’affaires », a-t-elle déploré.La Société nationale de l’électricité avait annoncé, il y a quelques mois, la révision de certains groupes électrogènes, ainsi que la commande de pièces de rechange. Interrogé hier par téléphone, le responsable de la communication de la société d’État a promis de fournir davantage d’informations sur ce sujet aujourd’hui, mercredi.