logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élimination d’Ismaël Haniyeh I Le Fnj présente ses condoléances au Palestiniens et au Hamas

Élimination d’Ismaël Haniyeh I Le Fnj présente ses condoléances au Palestiniens et au Hamas

Société | -   Maoulida Mbaé

image article une
«Crime odieux», «tentative désespérée d’Israël d’entraîner la région dans une guerre»… Le Front national pour la justice s’indigne après l’assassinat du chef du Hamas à Téhéran.

 


Le parti Front national pour la justice (Fnj) n’a pas tardé à réagir après l’élimination, mercredi dernier dans la capitale de l’Iran du chef de bureau politique du Hamas, Ismaël Haniyeh. Dans une déclaration en date du 1er août dernier, la formation islamiste a condamné avec «la plus grande fermeté ce crime odieux qui représente une violation flagrante des normes et des lois internationales».

Elle impute en effet la responsabilité de l’assassinat du numéro un du Hamas à Israël, en affirmant que l’acte «constitue une tentative désespérée d’Israël d’entraîner la région dans une guerre totale pour dissimuler son échec dans la bande de Gaza».


Le Fnj souligne que «la perte d’un homme de la stature d’Ismaël Haniyeh en cette période difficile [la guerre dans la bande de Gaza entre dans son 10ème mois] est une grande calamité pour les musulmans en général, le peuple palestinien en particulier et plus particulièrement la famille du martyr».

Il présente ses condoléances au peuple, au mouvement de résistance palestinien ainsi qu’à la famille du leader palestinien, et prie Allah de «l’accepter comme martyr et de lui accorder le plus haut paradis Al Firdaws avec les prophètes et les martyrs, et d’inspirer à sa famille patience et réconfort».


Le parti, défenseur des valeurs de l’Islam, conclut en ces mots : «Nous disons à la lâche entité sioniste, Haniyeh a été martyrisé pour une cause juste garantie par les lois du ciel et les lois de la terre, et cette cause ne mourra jamais. Car derrière Ismaël Haniyeh se trouve un milliard et demi de musulmans, déterminés à rester dans cette dynamique jusqu’à ce que la terre de la Palestine et les lieux saints islamiques soient libérés de l’occupation israélienne».

Premier ministre en 2006

Le leader du bureau politique du mouvement de résistance palestinien, Ismaël Haniyeh, a été tué au cours d’une explosion dans sa résidence située dans un quartier réservé aux hauts gradés des Gardiens de la Révolution, alors qu’il participait à l’investiture du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian.

L’homme débute ses activités de militantisme dans la branche estudiantine des Frères musulmans à l’Université islamique de Gaza, avant de devenir membre de l’union des étudiants de l’Université islamique en 1983 et 1984. Dès 2009, il intègre le Hamas alors qu’éclate la première Intifada, qui durera jusqu’en 1993. Il est alors emprisonné à plusieurs reprises par Israël et exilé pendant 6 mois au sud du Liban.


C’est en 2006 que le grand public le découvre réellement, alors qu’il devient premier ministre de l’Autorité palestinienne, après une victoire plutôt inattendue de son parti aux élections législatives. Un temps à la tête d’un gouvernement d’union, une guerre civile éclate en 2007 entre le Hamas et l’Autorité palestinienne. Défait aux élections législatives suivantes, le mouvement islamiste palestinien prend alors le pouvoir dans la bande de Gaza après de violents affrontements, sous la direction d’Ismaël Haniyeh.


La cohabitation avec le Fatah du président Mahmoud Abbas fut de courte durée. Le Hamas n’a pas hésité à l’expulser de la bande de Gaza dès 2007. Dix ans plus tard, en 2017, Ismaël Haniyeh est élu chef du bureau politique du Hamas. Il vivait depuis cette date en exil entre le Qatar et la Turquie, jusqu’à ses derniers jours.

Commentaires