logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Énergie I une caravane de sensibilisation pour le déploiement des compteurs Sts

Énergie I une caravane de sensibilisation pour le déploiement des compteurs Sts

Société | -   Dahalani Mohamed

image article une

 

L’opération de déploiement massif de compteurs intelligents Sts, prévue sur une période de 12 mois, a été officiellement lancée par la Sonelec. Cent femmes, en collaboration avec des agents des services de la société et ceux du projet « Paesc », mènent cette campagne auprès des abonnés à Mwali, Ndzuani et Ngazidja.


Dans le cadre des efforts de modernisation du réseau électrique, le Projet d’Appui à l’Énergie Solaire aux Comores (Paesc) a organisé, jeudi 14 novembre dernier, une conférence de presse à son siège de Moroni Sahara pour annoncer cette campagne. L’objectif est de remplacer les anciens compteurs à disque et à carte par des compteurs intelligents Sts (Standard Transfer Specification).


Ces nouveaux compteurs présentent, selon leurs promoteurs, plusieurs avantages : gestion simplifiée de la consommation (grâce à un rechargement à distance en temps réel via des plateformes comme Holo, Mvola et Huri Money), et amélioration du contrôle individuel de la consommation, permettant une meilleure maîtrise des coûts d’électricité pour les ménages.


Lors de la rencontre, Mariama Hassane, chargée de communication du projet Paesc, a rappelé que ce projet s’inscrit dans une démarche globale de modernisation, et que ces compteurs viennent compléter des actions récentes, notamment la mise en service des centrales solaires de Fumbuni, Mitsamihuli et Washili-Dimani, ainsi que la planification de nouvelles centrales solaires sur chaque île pour augmenter la production énergétique.

«Ce projet crucial de déploiement des compteurs s’étendra sur une année dans tout le pays. Chaque citoyen concerné sera informé au préalable des procédures de remplacement de son compteur », a-t-elle précisé. Elle a également ajouté que la campagne de sensibilisation de masse, menée par les 100 femmes recrutées au niveau national, durera trois mois, de novembre 2024 à janvier 2025.


De son côté, Soilihi Mohamed, chargé de communication de la Sonelec, a expliqué que ces initiatives visent à rendre le réseau électrique plus résilient et à garantir un accès continu et fiable à l’électricité pour tous. «Nous avons tenu des réunions d’échange avec les préfets et les maires des communes de Ngazidja. Nous poursuivrons ces échanges avec les chefs de village dans les principales localités de chaque région », a-t-il affirmé.


Il a également révélé que 100 000 compteurs intelligents sont à disposition pour remplacer les anciens modèles, et permettre de synchroniser toutes les données sur une plateforme unique. Enfin, il convient de rappeler que ce projet est financé à hauteur de 43 millions de dollars, soit 20 milliards de francs comoriens, par la Banque mondiale, l’un des principaux partenaires financiers du pays. 

Commentaires