logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Énergie solaire I L’Union des Sanduk de Ngazidja lance «Uniha»

Énergie solaire I L’Union des Sanduk de Ngazidja lance «Uniha»

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Pour y bénéficier, il suffit d’ouvrir un compte dans l’une des agences de l’Union régionale des Sanduk de Ngazidja. Aucune garantie d’or ou de terrain n’est demandée. Le client qui souhaite électrifier sa maison ou son commerce, aura la possibilité de payer sur une échéance qui va jusqu’à douze mois.

 

C’est un nouveau service que l’Union régionale des sanduk de Ngazidja veut faire bénéficier à ses clients. Présenté par le directeur exécutif régional de l’Urgc, Chakira Moegni, au cours d’une conférence de presse organisé jeudi dernier, le projet «Uniha», vient d’être lancé. Son objectif est de régler les problèmes énergétiques en optant pour le solaire. «Après les autres services intégrés à l’instar des transferts d’argent ou encore la possibilité de renouvellement des abonnements des chaînes de télévisions, nous voilà en train de concrétiser une de nos ambitions», se réjouit le directeur exécutif régional de l’Urgc.

 

«Uniha», ce sont des panneaux photovoltaïques qui sont capables non seulement d’éclairer une maison mais aussi d’alimenter un téléviseur ou un réfrigérateur. Selon le directeur de la société Allfam Trade, avec laquelle l’Urgc collabore, le client peut choisir entre trois kits.Le premier, accessible à partir de 275 000 francs, permet d’électrifier la maison avec six ampoules Led et de recharger de téléphone. La garantie du matériel est d’un an.

Échéance d’un an

«Pour allumer un téléviseur, un décodeur Canal+ et recharger le téléphone portable, il faut débourser 715 000 francs. La dernière gamme donne la possibilité d’utiliser dix ampoules Led, une télévision, un frigo ou un congélateur pour 1,430 millions de francs. Les équipements ont une garantie de deux ans».
En cas de panne pendant cette période, la société interviendra gratuitement «, a rassuré le patron d’Allfram Trade, Allaoui Hicham, qui ne doute pas une seconde de «la qualité du matériel de son entreprise», présente aux Comores depuis 2014.


A propos des kilowattheures qu’offre chacune de ces trois options, ce dernier a répondu que tout sera inclu dans le contrat. Quelles conditions faut-il remplir peut bénéficier le programme Uniha ? «Il n’existe qu’une seule exigence» a répondu Chakira Moegni : il faut avoir un compte dans un sanduk. «Ceux qui n’en ont pas peuvent le faire. Nous ne demandons pas de garantie de terrain ni d’or. Il n’y aucun autre intérêt bancaire. Pour le paiement, on peut verser 12 800 francs par mois. L’échéance va de 3 à 12 mois», a ajouté le directeur exécutif régional de l’Urgc, qui a précisé qu’il s’agit d’un système de location. Donc, en cas de nos remboursements, pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer en un seul coup, ils pourraient se faire retirer le matériel. 

Commentaires