La Sonelec (Société nationale de l’électricité des Comores) a réceptionné, dans la matinée du vendredi 21 février, un nouveau groupe électrogène destiné à l’île de Mwali. En provenance de Ngazidja, cette machine a été acheminée par voie maritime et débarqué au port de Mbwangoma en présence de la gouverneure de l’île, de son cabinet et de l’ensemble du personnel de la Sonelec de Mwali.
Selon le directeur régional de la société, cette acquisition s’inscrit dans le cadre du programme national du gouvernement visant à renforcer la couverture électrique sur l’ensemble du territoire et à garantir une fourniture d’énergie fiable aux Comoriens. «Ce moteur fait partie du deuxième lot de groupes électrogènes arrivés à Ngazidja la semaine dernière par un cargo spécial en provenance des Émirats arabes unis. Au total, dix moteurs ont été réceptionnés, dont deux envoyés à Ndzuani et un à Mwali. Pour Mwali, cet engin sera synchronisé avec celui actuellement en fonctionnement afin d’assurer une fourniture permanente d’électricité», a expliqué Youssouf Mohamed Nassur, directeur de la Sonelec de Mwali.
Mettre fin aux problèmes d’électricité
Selon cet ingénieur de formation, le moteur, fourni par l’entreprise émiratie Masdar d’Abu Dhabi, a une puissance de 2000 Kva, soit 1,6 Mw, et bénéficie d’une garantie d’un an. «Le système de synchronisation sera avantageux, puisque le pic de consommation électrique actuel à Mwali est de 1,4 Mw. Or, notre ancien moteur fournit à lui seul 2600 Kva, soit 1,8 Mw. Une fois couplé avec celui de Masdar, la charge électrique sera mieux répartie, ce qui réduira notre consommation de gasoil à la centrale thermique de Fomboni», a détaillé le directeur Youssouf Mohamed Nassur, qui se montre optimiste quant à la capacité de ce système à mettre fin aux problèmes d’électricité à la centrale de Fomboni.
Quant aux difficultés liées au réseau électrique, il reconnaît qu’elles constituent le principal défi à relever, le réseau étant très ancien et nécessitant une réhabilitation complète. Il rappelle à ce propos également le projet photovoltaïque financé par la Banque mondiale, qui prévoit l’installation d’une microcentrale solaire sur le site de Mbangani, situé à quelques mètres de l’aéroport de Bandar Salama. «L’évaluation du projet a été réalisée. Nous attendons désormais la validation de la Banque mondiale pour attribuer le marché à une entreprise. Deux sociétés se sont déjà manifestées : l’une, Olet, est une entreprise chinoise, tandis que l’autre est allemande.D’ailleurs, c’est cette même société Olet qui a obtenu le marché d’électrification solaire du Centre hospitalier universitaire El-Maarouf», a-t-il expliqué avant de conclure : «Avec tous ces projets, nous n’aurons plus de problèmes d’électricité à Mwali».
A. Housni