Vers le milieu de la journée d’hier, deux corps inertes de femmes (l’une originaire de Bazimini et l’autre de Bandrani) ont été trensferés et déposés à l’hôpital de Domoni, et quelques rescapés, d’après un conseiller du gouverneur de l’île, lui-même se fiant aux renseignements de la gendarmerie de Domoni.
Le directeur de cabinet du gouverneur chargé de la sécurité intérieure, Miftahou Abdallah, joint au téléphone vers midi, a dit «apprendre la triste nouvelle à l’instant».
Les multiples appels téléphoniques dirigés par Al-watwan au numéro vert de l’antenne insulaire de la Sécurité civile n’ont, par ailleurs, pas été décrochés, signe sans doute qu’il n’y avait personne.
Vers 14 heures, Dalila Bacar, une journaliste de l’Ortc et habitante de la ville de Domoni, nous confirmait le bilan de la matinée. «Jusqu’à présent ce sont toujours ces deux femmes mortes et les trois rescapés repêchés ici.
Il y a, toutefois, d’autres survivants repêchés à Bambao-mtsanga. Ici à Domoni les recherches en mer continuent toujours», a-t-elle expliqué.
Cette vedette aurait pris son départ à Wani, avec plus d’une vingtaine de passagers à bord, en même temps que deux autres embarcations. Il se peut bien que de nombreux autres kwasas aient tenté l’aventure le même dimanche, journée électorale en France, que les passeurs jugent favorable aux entrées à Mayotte.
D’après le site internet du Journal de Mayotte, huit autres rescapés ont été repêchés à Mayotte et rapatriés à Ndzuani.