logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Évasions dans les prisons I Le ministre de la Justice entendu par les députés

Évasions dans les prisons I Le ministre de la Justice entendu par les députés

Société | -   Ali Abdou

image article une
Une semaine après l’évasion spectaculaire d’une quarantaine de détenus à la prison de Moroni, le ministre de la Justice a été convoqué par les députés pour s’expliquer et fournir les mesures prises pour prévenir un tel phénomène. Le ministre de la Justice annonce un projet d’extension des prisons du pays.

 

La commission des lois de l’Assemblée a convoqué, samedi 21 novembre dernier, le ministre de la Justice,Mohamed Housseni Djamalilail pour s’expliquer sur les évasions enregistrées ces derniers temps au sein des prisons de Moroni et de Koki à Ndzuani. 


Selon le président de la commission des lois, Mohamed Mourchid, l’Assemblée de l’Union ne peut pas rester indifférente aux évasions quasi régulières d’autant que des “criminels et des violeurs peuvent se trouver en libre circulation malgré leurs condamnations et sans purger leur peine”. Il a demandé au ministre de la Justice de fournir des explications sur ces évasions et les solutions envisagées en vue de mettre fin à ce phénomène et rassurer la population.


Dans sa réponse, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a souligné que des mutineries avaient eu lieu à la prison de Moroni, et certains détenus ont profité de la mobilisation des forces de sécurité au stade de Maluzini, lors du match Comores-Kenya pour passer à l’action. Il a affirmé que 51 prisonniers avaient organisé cette mutinerie, mais 13 ont réintégré la prison et 38 ont pris la fuite. 


Selon lui, parmi ces détenus évadés, un seul a été poursuivi “pour des actes terroristes” présumés mais les autres, “sont des personnes condamnées pour des délits mineurs”. Il a rassuré que les personnes condamnées à des peines capitales, soit pour des actes criminels soit pour des actes de viols, se trouvent toutes à la prison, et la sécurité au sein des prisons a été renforcée. Le ministre de la Justice a souligné que ce phénomène est dû à l’état de délabrement de la prison et à la surpopulation carcérale.

Une surpopulation carcérale 

A la prison de Moroni, il y a 247 détenus pour une capacité d’accueil de 97 prisonniers. Mohamed Housseine Djamalilail a annoncé que “le gouvernement vient de valider un projet d’extension des prisons et de renforcement de la sécurité des lieux”. Selon lui, ce projet prévoit la construction des nouvelles cellules qui répondront aux standards internationaux et en respect avec les Droits de l’Homme. Le ministre a précisé que ce projet prévoit aussi la clôture de la prisonde Mwali.

Mohamed Housseine Djamalilail  ajoute que ce projet prévoit “des formations et des programmes de renforcement de capacités des agents pénitenciers et des agents en charge de la sécurité des prisons”. Il a annoncé que le financement est déjà disponible et “le projet démarrera très prochainement dans les prisons de Moroni, de Koki et de Fomboni”.

Commentaires