logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

11è Jeux des îles de l’Océan indien I On connait les dates de Madagascar 2023

11è Jeux des îles de l’Océan indien I On connait les dates de Madagascar 2023

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La plus grande fête de la jeunesse sportive du sud-ouest de l’Océan indien aura lieu entre le 23 août et le 15 septembre. La Grande île va abriter les Jioi pour la troisième fois après 1990 et 2007.

 

C’est officiel! Les prochains jeux des îles à Madagascar vont se dérouler du 23 août au 15 septembre 2023 prochain. La date a été rendue publique par le Comité d’organisation malgache des onzièmes Jioi. La Grande île sera la capitale sportive de la sous-région du sud-ouest de l’Océan indien après 1990 et 2007. Les sept pays et territoires concernés par ces jeux sont Maurice, les Seychelles, le département française de la Réunion, les Comores, les Maldives, Madagascar et l’île comorienne de Mayotte.


Au Comité national olympique comorien, la nouvelle a été bien accueillie : «Tous les Comités nationaux olympiques attendaient l’officialisation de cette date ce week-end. C’est fait. Alors on va activer nos préparations au niveau administratif surtout qu’il nous reste moins d’un an du jour J. Nous allons, cette fois-ci, présenter une importante délégation, mais qui sera performante», a déclaré le secrétaire général de Cosic, Hilmy Abdou Saïd.


Vingt-trois disciplines sportives, collectives et individuelles pour les deux sexes sont retenues par les organisateurs malgaches. Elles seront connues à l’issus de la prochaine réunion du Conseil international des jeux (Cij) prévue dans la capitale malgache, Antananarivo, en janvier prochain.Tout ce sera prêt dans deux mois, selon le Comité d’organisation malgache. «C’est le règlement des jeux qui va tout déterminer. Une discipline sera retenue si trois pays, au moins, s’engagent à y participer», a rapporté le commissaire général des jeux, Harinelina Randriamanarivo, à nos confrères réunionnais de Linfo.fr.


Les Comores vont participer à l’édition malgache en vue, notamment, de préparer les douzièmes jeux que les autorités comoriennes aspirent à accueillir aux Comores. A ce propos, le chef de l’Etat comorien, Azali Assoumani, a indiqué dans le cadre de son «Projet pour Comores 2027», que l’Etat doit «mettre rapidement en chantier notre programme de construction d’infrastructures sportives et doit également augmenter sa capacité d’accueil».Le top pour les Jioi 2023 est, donc, donné et la balle est, désormais, dans le camp du Cosic et de son patron, Ibrahim Mze Mohamed.

Commentaires