C’est parti ! Les douzièmes Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan indien (Cjsoi)! Le coup d’envoi de cette plus grande fête sportive et culturelle de la jeunesse de la région a été donné par le président de la République de Maurice, Prithvirajsing Roopun, dimanche à 18 heures, à l’issu de la traditionnelle cérémonie inaugurale au Complexe sportif national de Côte d’or. Sept cent vingt-quatre jeunes filles et garçons et quatre-cent-vingt-cinq officiels sont accrédités et pouvaient entrer en compétition ou officier le lendemain.Le défilé des délégations a été ouvert par Djibouti, suivi des Comores, des jeunes de l’île comorienne de Mayotte, de Maurice, du Département français de la Réunion et, enfin, des Seychelles.
Le sprinter, Charles Frezah, a été le porte-drapeau de la délégation comorienne composée de trente athlètes.«Soyez la bienvenue à Maurice. Vous êtes ici chez vous pour les douzièmes jeux de la Cjsoi», a déclaré à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint. Initialement prévue en 2021, cette édition a été reportée pour cause de pandémie de Covid-19. «Nous voilà, enfin, rassembler pour une semaine de compétition, d’ambiance, de fair-play, de fraternité et d’amitié à Maurice. Ces jeux forment une grande famille pour nos îles. Nous serons fiers de voir plus tard parmi nos athlètes ici présents un champion du Monde et un champion olympique».
«C’est la fête» à Maurice
La mascotte des jeux, Joy, devait ensuite faire son apparition accompagnée de Sarah Theveneau, toutes deux accueillies chaleureusement par le public. «Joy» était transporté par une dizaine de motards tout de noir vêtus. Avec les vrombissements de ces engins et les applaudissements nourris du public Joy a été, sans nul doute, la star de la soirée. «Bienvenus à Maurice. Nous sommes contents de vous accueillir tous pour la plus grande fête de la jeunesse de l’Océan indien», devait lancer cette première mascotte des jeux de la Cjsoi qui parle.
Dans son allocution, le premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth a cité tous les pays présents à la fête : «Ces jeux connaissent, au fil des années, une nette progression que ce soit au niveau économique, en cohésion sociale, en échange entre nos jeunes athlètes, mais surtout au niveau des infrastructures de pointe que nous construisons», a-t-il soutenu.
Avant le spectacle qui a duré près d’une heure, la présidente de la Cjsoi et ministre seychelloise de la Jeunesse et des Sports, Marie-Céline Zialor, a salué l’initiative de son institution d’intégrer deux nouvelles disciplines à ce rendez-vous, notamment le beach hand et le futsal.«Après l’édition Djibouti 2018, on se retrouve à Maurice pour la plus grande compétition sportive et culturelle de nos jeunes des moins de 17 ans», a-t-elle lancé.Le président de la République de Maurice, Prithvirajsing Roopun, a ensuite «déclaré ouvert» les douzièmes jeux de la Cjsoi», quelque temps avant la montée du drapeau des jeux par les forces spéciales mauriciennes
Fair-play et solidarité
Ensuite place a été fait au grand spectacle qui a permis aux centaines de jeunes, et pas que, de danser, chanter et se défouler. Surtout pendant l’hymne des jeux, intitulé «C’est la fête», réalisé par l’artiste Gérard Louis et interprété par le groupe Teenagers : «C’est la fête, c’est la fête, on va chanter, on va danser, c’est la fête, à nous tous ensemble. Oh oh oh oh, c’est la fête, c’est la fête à tous ensemble», devait scander en chœur tout le stade où les places ont été limitées à deux mille personnes. «Nous connaissons la chanson, on l’a apprise depuis août dernier», se sont enthousiasmés les artistes en herbe, du Volet jeunesse, Chaitha Amir Salim, Nazhat Farid Zoubert et Hikmat Mohamed.
Un incroyable feu d’artifice devait boucler la boucle. Accompagné de l’hymne des jeux, des drones lumineux reluisaient dans les airs du stade d’athlétisme de Côte d’or composant des figures telle que l’île Maurice, le logo des jeux, le logo de la Cjsoi, avant d’écrire «12e Jeux».Nul doute que l’ouverture de la 12ème édition des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan indien a été une belle fête. Votre journal ne peut que souhaiter à toutes et à tous les jeunes athlètes et artistes de notre sous-régions des compétitions tout aussi réussi dans le fair-play et la solidarité.