La seizième édition des Championnats africains de natation verra la participation, du 30 avril au 4 mai prochain à Luanda en Angola, de quatre représentants comoriens. Il s’agit d’Azlene Hassane, Fayad Ahamada, Hassan Hadji et Mebaraka Farid qui ont quitté Moroni dimanche 28 avril dernier pour la capitale angolaise après leur dernière séance de préparation, le 27 avril à Moroni. Il s’agit de la toute première participation comorienne à cette compétition continentale devait rappeler le nageur Azlene Hassane qui sera aligné en 100m nage libre, 50m nage libre et au 4x100m nage libre.
Les nageurs comoriens vont concourir en 50m nage libre, 100m nage libre, 50m brasse, 100m brasse, 50m papillon et au relais 4x100m nage libre. «Nos athlètes sont prêts et vont, lors de cette compétition, gagner en expérience», assure le responsable de la fédération de natation, Halifa Mlamali.
Pour l’un des participants qui concourra au 100m brasse et le 50m brasse, Fayad Ahamada, cette compétition constitue sa deuxième sortie internationale, après sa toute première expérience lors des Jeux des jeunes de l’Océan indien à Maurice en 2022 : «j’y vais aussi pour m’enrichir en expérience de haut niveau. Avant la compétition proprement dite, nous devons faire la connaissance de la logistique et du site. Lors des Jeux de la Cjsoi, nous avons eu des difficultés à ce propos malgré le soutien, les conseils et les consignes de nos encadreurs», a-t-il précisé.
Ce tournoi africain sert également de qualification pour les prochains Jeux olympiques. Les meilleurs athlètes d’Angola 2024 pourraient, suivant leurs points et performances, décrocher des tickets pour Paris 2024. Par contre, pour l’heure, penser à un billet pour les Jo 2024, serait trop rêver pour les Comoriens. Mais, pour Azlene Hassane, «l’expérience vaut la peine» pour ce grand rendez-vous continental et pour la préparation des Jioi 2027.