logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

17 disciplines sportives au lieu de 23 à Antananarivo

17 disciplines sportives au lieu de 23 à Antananarivo

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Plus de sports de plage et nautiques, ni de surf et voile, ni de beach-volley ni de beach soccer, plus d’équitation, ni de tir à l’arc, de kick-boxing et de taekwondo.

 

Le pays hôtes des onzièmes jeux des îles de l’Océan indien 2023 va accueillir dix-sept disciplines sportives au lieu de vingt-trois. Six sports, collectifs et individuels, ne sont plus au programme de ces Jioi malgaches. Il s’agit des sports de plage et nautiques, surf et voile, du beach-volley et du beach soccer, de l’équitation, du tir à l’arc, du kick-boxing et du taekwondo.Après l’annonce, vendredi dernier, des retraits de ces activités sportives par le Comité d’organisation malgache (Coj) des Jioi au cours de la réunion du Conseil international, l’un des administrateurs du Coj local, Hilmy Aboud Saïd a émis son point de vue : «Malheureusement. Il faudra peut-être les inscrire dans d’autres compétitions pour les motiver. Surtout qu’on avait de réels espoirs pour le beach-volley et le beach soccer. Je regrette pour le taekwondo comorien qui s’était préparé depuis plusieurs mois pour ces jeux».


Les Comores devaient, en effet, participer au beach-volley, au beach soccer et au taekwondo, l’une des disciplines qui commençaient à y connaitre un certain succès.
La dernière réunion du Conseil international des jeux (Cij), du 18 au 21 mai dernier, à Tananarive à Madagascar a confirmé la tenue des prochains jeux dans la Grande île du 25 août au 3 septembre prochains dans la seule ville d’Antananarivo.Pendant cette réunion, vendredi dernier, la mascotte de l’édition, «Maki» ainsi que l’hymne des jeux ont été dévoilés.Le lendemain, samedi, les participants à la réunion ont effectué une visite d’évaluation des infrastructures.


Il a été, également, question pour le comité d’organisation malgache de présenter les règlements techniques, les modalités de déroulement de cette fête sportive régionale, de rassurer le Cij que les équipements sportifs et autres sites sont prêts pour les athlètes, mais aussi d’arrêter les disciplines sportives admises et le quota des athlètes par pays.«C’est à partir de ces nouveaux éléments que nous pouvons nous organiser dans notre préparation et pour notre accueil dans la capitale malgache», a précisé, vendredi, le président exécutif du comité d’organisation comorien, Ibrahim Mze Mohamed.

Commentaires