logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

17èmes Jeux de la fraternité I La 17ème édition clôturée ce vendredi à Mutsamudu

17èmes Jeux de la fraternité I La 17ème édition clôturée ce vendredi à Mutsamudu

Sports | -   Ahmed Zaidou

image article une
La 17ᵉ édition des Jeux de la Fraternité s’est achevée à Mutsamudu. Elle a mêlé compétitions sportives, animations culturelles et participation inédite d’enfants, malgré des moyens financiers limités.

 

La 17ᵉ édition des Jeux de la fraternité des îles Comores, anciennement connus sous le nom de Ndzuani Raid, s’est clôturée mercredi soir dernier par une cérémonie de remise des trophées, organisée au stade de Misiri à Mutsamudu, en présence de plusieurs autorités de l’île. L’événement, qui a rassemblé près de 900 spectateurs lors de l’ouverture et environ 500 lors de la clôture, a confirmé son rôle de rendez-vous sportif et culturel majeur sur l’île.

Ce vendredi, le directeur exécutif du Comité des jeux de la fraternité des îles Comores (Cojfic), Farid Rachad, nous a dressé un premier bilan de l’événement. Au total, 80 athlètes y ont été engagés, accompagnés d’associations culturelles qui ont animé les compétitions. Pour la première fois, 120 enfants âgés de 7 à 11 ans ont pris part à l’événement et ont tous été récompensés par des médailles.

Les jeux ont également proposé un trail pédestre, une course de Vtt, une course de pirogues et une spectaculaire course de pneus. La ville de Domoni s’est distinguée en compétition, honorée par le jury et le partenaire officiel Comores Telecom. Au classement général, Ciné Sport a remporté la première place, suivi du club Archipel et Domoni.

La soirée de clôture a également été marquée par des animations culturelles, avec notamment des chorégraphies de danse et une prestation de shigoma par la délégation de Mwali. « Deux mois de répétitions quotidiennes ont permis de préparer la cérémonie d’ouverture et de fermeture notamment avec les enfants, et avec conviction  et motivation. Malgré les limites, le bilan est jugé positif. Aucun accident grave, un public nombreux et une forte implication des parents et des associations locales. La sécurité civile, appuyée en partie par la gendarmerie, a assuré le bon déroulement de la manifestation », s’est félicité le directeur exécutif du Cojfic, par ailleurs directeur régional de la culture, Farid Rachad.

Initialement budgétisé à 19 millions de francs comoriens, l’événement n’a bénéficié que de 13 millions, à en croire notre interlocuteur. Ils seraient principalement utilisés pour la restauration et l’hébergement des délégations. « J’appelle à un soutien accru du gouvernement, des partenaires et sponsors de l’événement. La 18e édition de Ndzuani Raid doit se préparer dès maintenant bien que nous avons besoin d’ un complément d’un million ou plus, pour pouvoir boucler financièrement l’événement sans laisser de dettes », a souligné Farid Rachad.

L’avenir de cette compétition s’annonce malgré tout prometteur. Le directeur exécutif de l’événement à fait en exclusivité plusieurs annonces. « L’événement grandit d’année en année. Pour le maintenir et l’élever, il nous faut des avances budgétaires pour mieux planifier les prochaines éditions. Déjà, plusieurs délégations étrangères envisageraient de rejoindre l’événement. Le Maroc a prévu sa présence officielle, tandis que la Tanzanie et les Seychelles pourraient participer en nombre l’année prochaine. », a conclu le directeur exécutif.

Commentaires