logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

19e journée de la D1 de Ngazidja / Volcan club, victorieux de l’Usz, à un point du sacre

19e journée de la D1 de Ngazidja / Volcan club, victorieux de l’Usz, à un point du sacre

Sports | -   Maoulida Mbaé

image article une
Le derby de la capitale, entre Volcan club et l’Us Zilimadjuu, jouée sous une pluie battante avec à la tribune d’honneur le président de la Caf, Ahmad, et le sectionneur national, Amiredine Abdou, s’est soldé sur la plus petite des victoires, un but à zéro, en faveur de Volcan club qui compte, depuis avant-hier, sept points d’avance sur ses tous premiers poursuivants, Ngaya club de Mde et Us Mbeni. Le club mythique de la capitale peut, désormais, espérer dès dimanche prochain, rafler le titre régional, en s’assurant, à domicile, d’un petit point contre Elan club.

 

Les deux clubs rivaux de Moroni, Volcan club et Us Zilimadjuu, se sont affrontés mercredi dernier lors du derby retour de la D1 régionale de Ngazidja. Le match s’est soldé sur le score étriqué d’un but à zéro, en faveur de Volcan club. Le succès de la bande à Andhumdine Ali Simba s’est dessiné dès la première période. Sous une pluie battante, les protégés de Dhoulkamal Dhounouraini ont pris le dessus sur leurs adversaires grâce à une réalisation du jeune attaquant Nourdine à la 35e minute de jeu. «C’est un bon match. Les deux équipes essayent de poser leur jeu. L’idée de derby ne se reflète pas au niveau de l’engagement de chaque équipe», avait commenté le sélectionneur des Cœlacanthes, Amiredine Abdou, présent en tribune officielle. Le derby moronien a été, en outre, honoré par la présence de responsables de la Confédération africaine de football (Caf) en mission à Moroni, en tête desquels le président Ahmad.

3 journées et… 9 pts à prendre

Pour la petite histoire, on a constaté que la pelouse du stade de Moroni accueillait, à cette occasion, quatre des cinq joueurs locaux convoqués à l’équipe nationale qui va affronter le Cameroun, le 8 septembre prochain, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019. Dans le camp du club vainqueur, il y avait son capitaine Andhumdine Ali Simba, le défenseur Habib Youssouf et le gardien de but Salimo Velonjara. L’unique réserviste de la sélection, Nabil Ali M’changama, a été le principal animateur du jeu de Volcan club. En face de lui, le dernier sélectionné et meneur relayeur de l’Us Zilimadjuu, Fasoiha Goula.


Grâce à cette victoire, Volcan club compte sept points d’avance sur son premier poursuivant, Ngaya club de Mde qui revient d’une défaite, deux buts à un, au profit de Etoile des Comores à Nyumadzaha. L’Us Mbeni, qui s’est imposée deux buts à un face à Elan club de Mitsudje, pointe à la troisième place à égalité de points, trente-cinq, avec Ngaya club. La Jac Mitsudje, victorieuse d’Etoile polaire de Nyumamilima, toujours par deux buts à un, est quatrième, à trois points de ses premiers devanciers. A trois journées de la fin du championnat – pour un total de neuf points à prendre – ces quatre équipes sont assurées de se maintenir en D1. C’est tout l’inverse pour Ascej d’Ipvembeni (6 points), Etoile du sud (9 points) et Etoile polaire (16 points) dont, mathématiquement parlant, la descente en D2 est déjà actée. Un brin d’espoir subsiste, par contre, quant au maintien, pour Etoile des Comores qui comptabilise vingt-deux points, soit quatre points de moins qu’Enfants des Comores de Vuvuni, cinq de moins qu’Elan club de Mitsudje et Us Zilimadjuu, et six de moins qu’Aventure club de Wela ya Mitsamihuli.

Autant dire que rien n’est encore joué dans le ventre mou du championnat. Les trois prochaines journées s’annoncent donc cruciales, à ce niveau. Pour ce qui est du haut du tableau, Volcan club, qui va évoluer sur ses terres, peut espérer, dès dimanche prochain, s’assurer du titre régional, juste en empochant un petit point contre Elan club.


Commentaires