La deuxième journée de la première édition des Jeux sportifs des Comores a été marquée par le match de basketball messieurs. La rencontre opposant l’équipe de Ngazidja à celle de Ndzuani a répondu, de l’avis du public du stade Fundi Karnet d’Ikoni, à toutes les attentes. La formation de Ngazidja s’est imposée par 88 points à 48 pour son adversaire du jour. «C’était un bon match. Tout le monde a aimé le fil de la rencontre. Il devrait y avoir beaucoup plus de paniers, mais on a, quand-même assisté à du beau jeu et à du fair-play», a soutenu le vice-président du Comité nationale olympique Ahmed Chahalane.Les dames de Ngazidja se sont s en battant, tout en étant très sportives dans leurs attitudes, la formation de Mwali par 96 à… 8.
Au stade de Mde, les handballeuses de la même île sont venues à bout de Mwali par 19 buts à 12. Ce qui leur permet se qualifier pour la finale du tournoi demain, toujours à Mde. Hier en fin de journée, Mwali devait tenter sa chance face à Ndzuani et espérer décrocher un ticket pour la finale.
En fin de journée du dimanche, les athlètes ont débuté leur compétition par l’épreuve reine et les courses de fond. Mohamed Miftahou s’est imposé aux demi-finales du 3000 m en 4’11. «Cela fait presque un mois que je n’es pas vraiment couru, mais l’expérience a pris le dessus. Je vais tout faire pour monter sur la plus haute marche du podium», s’est-il engagé.
Le jeu de boules a été ouvert dimanche sur la grande cour d’Al-watwan à Moroni. Au premier match Ngazidja2 s’est incliné, treize à douze, face à Ndzuani1. Mwali et Ngazidja1 vont disputer, aujourd’hui, la deuxième demi-finale.Pendant que les boulistes disputaient leur première journée, les combattants de taekwondo débutaient leur tournoi. Mohamed Ali Mlindé et Ali Abdallah de la catégorie -68 kg se sont livrés à un grand combat. «Nous assistons un bon combat, même si les combattants ne sont pas assez rapides», a commenté le coach Afretane Ahmed.
Pour ce qui est de la boxe, la pesée des boxeurs a eu lieu dans la matinée à l’Institut national de la jeunesse et des sports : «Nos premiers combats auront lieu à 18 heures. Les athlètes sont prêts tout comme les officiels et les juges», a rassuré le Dtn de la fédération de boxe, Abasse Iliassa. D’autres compétitions tels que le cyclisme, le tennis, et la deuxième demi-finale de football entre Mwali et Ndzuani devaient avoir lieu en fin de journée d’hier.