logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

1ère édition des Jeux des Comores I Intouchables équipes de Ngazidja dans les disciplines collectifs

1ère édition des Jeux des Comores I Intouchables équipes de Ngazidja dans les disciplines collectifs

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les premiers Jeux sportifs de l’Union des Comores ont pris fin mercredi dernier après la finale de football. Cette dernière a été remportée par l’équipe de Ngazidja. Les footballeurs ont enrichi le palmarès de ces jeux dominés par les formations locales notamment dans les disciplines collectifs.

 

Les formations de Ngazidja ont remporté le gros lot lors des premiers Jeux sportifs des Comores. Elles se sont imposées lors des finales du mercredi 6 juillet notamment dans les disciplines collectifs. En football, les Bleus de l’île ont battu les Jaunes de Mwali par le plus petit des scores (1-0).


Grâce à l’attaquant de l’Us Zilimadjuu, Mohamed Youssouf, Ngazidja devient le premier vainqueur de ces jeux organisée du 2 au 6 juillet par le Comité olympique et sportif des Iles Comores (Cosic). «Je suis content d’avoir remporté ce trophé. Cela me permet de boucler ma saison sur une belle note», jubile le défenseur central de Ngazidja, Habib Youssouf alias Deco. Le défenseur de Mwali, Djaloud Salife dit Adadin regrette le fait que «nous n’avons pas été trop réalistes devant les cages adversaires. On a laissé filer la chance de gagner cette compétition par un manque de concentration en attaque».


La finale de handball masculine a été également remportée par Ngazidja. Ce dernier match qui devait avoir lieu mardi dernier au stade de Mde a été interrompu à vingt minutes de la fin par la pluie. Du coup, il a été rejoué mercredi et verra Mwali s’incliner sur le score de 25 buts à 21.Chez les boulistes, les sélections de Ngazidja ont montré leur suprématie sur le terrain de Sanfil. Elles ont occupé les premiers rangs des trois épreuves à savoir de «tête à tête, doublette et triplette».

La jeune Naïla a été la plus précise à la tête à tête devant Tina, Ngazidja1 a défait Ngazidja2 en doublette pendant qu’en triplette Ngazidja a pris l’avantage sur Ndzuani. «Les équipes de Ngazidja ont été les plus performantes. Il faut reconnaitre qu’elles ont été très motivées de jouer à domicile», a déclaré à la fin de la compétition, le président de la fédération, Abdillah Mze Boina.


Il a été prévisible que le tournoi de volleyball serait une formalité pour l’équipe d’Ibrahim Ben Ahmed Ali dit Claude. Ngazidja a battu Ndzuani en finale mercredi au stade omnisports d’Itsandra par 3 sets à 1.

Maesha, reine des piscines

Les premières places de la natation ont été occupées par des jeunes de Ngazidja. Chez les moins de 15 ans, Naid Mohamed Chamité a été le vainqueur du 50 m nage libre avec 36» 35 devant Chaher Saïd Abdou (38» 58).Chez les filles, la Coelacanthes nageuse Maesha Saadi a fait 34» 74, contre 48» 74 pour Toussanti Hassane et 49» 07 pour Atina Soilihi. «Maesha a été notre ambassadrice lors des derniers championnats du Monde de Budapest.

Elle est très technique malgré sa jeune expérience», a dit le président de la fédération de natation, Halifa Mlamali avant de faire savoir que «Maesha donne l’impression qu’elle glisse dans l’eau pendant qu’on voit les autres nager». Les deux catégories majeures de 50 m nage libre ont été remportées par Azlene Hassane (29» 57) et Hakim Youssouf (27» 02).


Les finales de la boxe se sont déroulées également mercredi dans la salle de boxe de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) à Moroni. Elles ont été six au menu du programme de la fédération nationale. L’unique finale féminine est gagnée par Mariam Mahamoud contre Rahati Ibrahim sur décision des trois juges. Peu avant cette finale, le président de la fédération, Mohamed Abdou Mbechezi a honoré trois anciens dirigeants de l’instance à savoir Maitre Adock, Saïd Asmakou et Saïd Mohamed Mdahoma. Des grands portraits de ces personnalités sont désormais affichés dans cette salle. Nous allons revenir sur les performances des autres activités dans nos prochaines éditions.

Commentaires