Le tirage au sort du Mondial de football 2018 a été effectué vendredi dernier au Kremlin en Russie. Elles sont au total trente-deux sélections en lice dans cette vingt-et-énième édition de la plus prestigieuse compétition de football de la planète. Elles sont réparties dans huit poules de quatre dont le pays hôte, la Russie qui est positionnée en tête du groupe A.
Le même groupe ouvrira la balle des soixante-quatre rencontres, toutes inédites. Le Mondial est programmé par la Fédération internationale de football association (Fifa) entre le 14 juin 2018 et le 15 juillet 2018 au pays de Vladimir Poutine, en Russie. Pour le match d’ouverture, le pays hôte recevra, au stade Loujniki de Moscou, l’Arabie saoudite. La même poule verra la première équipe africaine, l’Egypte, faire son entrée à la fête russe le lendemain.
Les Pharaons disputeront le 15 juin 2018 à l’Aréna de l’Ekaterinbourg leur premier match contre l’Uruguay. Après ces deux premiers vis-à-vis, les autres équipes fouleront les pelouses des douze stades qui vont abriter la compétition. Le 16 juin à Sotchi, le champion d’Europe en titre, le Portugal, fera son apparition pour le compte du groupe B face au champion du Monde 2010, l’Espagne.
Cette opposition sera le premier plus grand rendez-vous du tournoi avant que chacun de ces grands favoris de cette poule n’affronte le Maroc et l’Iran. Le champion du monde en titre et tête de série du groupe F, l’Allemagne, croisera le fer avec le Mexique, la Suède et la Corée du sud. Son dauphin au palmarès du Mondial 2014, l’Argentine, évoluera dans le groupe D avec la Croatie, l’Islande et le Nigeria.
Les Super aigles nigérians se trouvent dans un groupe où ils seront, malheureusement contraints de jouer les seconds plans, derrière l’Albicéleste argentin. Leurs voisins sénégalais ont hérité du dernier groupe, le F, de la Pologne, du Japon et de la Colombie.
Cinq africains à la phase finale
L’Afrique et sa Confédération continentale de football (Caf) débuteront l’édition avec cinq candidats dont l’Egypte, qui y revient après vingt-huit ans de disette. Après la phase finale qui concerne les trente-deux sélectionnées engagées, les deux meilleures des huit groupes seront qualifiées pour les quarts de finale, prévues les 6 et 7 juillet.
L’Afrique verra le come-back du Nigeria au Mondial parmi les cinq derniers qualifiés de la précédente édition brésilienne.
L’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Ghana n’ont pas pu s’imposer lors de la campagne de qualification à laquelle les Comores avaient pris part. Les Cœlacanthes se sont vus barrer la route de la Russie par les Black stars du Ghana, malgré l’avantage qu’elles avaient pris sur le Lesotho.
Cette Coupe du monde russe se présente comme l’une des plus intéressantes et ouvertes des trois précédentes éditions, avec un Brésil qu’on dit très en forme. La Séléçao du technicien Tite semble avoir tous les atouts et les ingrédients pour faire bien plus que de la figuration comme lors de son édition il y a quatre ans, à savoir ses génies offensifs, Neymar Jr, Coutinho et Firiminho. Quelque chose me dit que ce Mondial-ci sera attractif pour toute la planète…