logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Arbitrage de la Can 2019 / 29 juges de touche dont le comorien Amaldine Soulaimane

Arbitrage de la Can 2019 / 29 juges de touche dont le comorien Amaldine Soulaimane

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé la liste des hommes en noir devant prendre part à un stage préparatoire de la Coupe d’ Afrique des Nations (Can) 2019. Parmi eux l’assistant international comorien, Amaldine Soulaimane. Il va participer au dernier test des arbitres présélectionnés pour la compétition.

 


“Je partirai la semaine prochaine au Caire. Lors de ce dernier stage, tous les arbitres passeront un dernier test physique et médical. Ceux qui s’en sortiront seront retenus définitivement pour la phase finale”, a confirmé, à Al-watwan hier, Amaldine Soulaimane.
Contrairement à ce qu’on a pu lire dans la presse, le juge de touche comorien n’est pas officiellement désigné pour officier la Can égyptienne. “C’est juste une présélection. Rien n’est encore officiel. Mais j’espère faire partie des ceux qui seront sélectionnés. J’ai confiance et je rêve d’arbitrer cette grande compétition continentale”. Amaldine Soulaimane âgé de 33 ans (Il est né le 26 décembre 1985), serait, ainsi, le tout premier Coelacanthes qui participe à une phase des groupes de la Coupe d’Afrique des Nations.
Avant sa sélection au Championnat d’Afrique des Nations 2018, Al-watwan avait écrit que les arbitres comoriens avaient les potentiels de devancer les Coelacanthes à une phase finale de Can (Lire notre édition du 7 décembre 2017).

Au Mondial Fifa U20

Au Caire, le Comorien est invité parmi vingt-neuf arbitres assistants et dix-sept centraux.
Lors de la Can 2017, le département d’arbitre continental en avait retenu dix-sept et vingt-et-un. Cette augmentation s’explique par le fait que l’on est passé de seize à vingt-quatre équipes nationales. Amaldine Soulaimane sera l’unique comorien dans ce lot des meilleurs sifflets du continent où figurent, notamment, le Gambien Papa Bakary Gassama, le Sud-Africain Bennet Frayet et le Camerounais Alioun Nean. Les couleurs nationales seront représentées par le jeune natif de Patsi à Ndzuani alors que des grandes Nations du ballon rond continental, le Burkina Faso, le Ghana et le Congo, n’auront aucun représentant au stage cairote.  
Avant le coup d’envoi de la Can, Alamadine Soulaimane va diriger la Coupe du Monde Fifa des moins de 20 ans en Pologne. Il y sera, là aussi, le seul Comorien. Il est introduit par la Caf dans un trio composé également des Congolais Jean Jacques Ndala Ngambo et Olivier Safari Kebene. “Le Mondial U20 est prévu entre le 23 mai et le 15 juin. Tout est acquis pour ma participation. Je me rendrait en Pologne après le test du Caire”, a confirmé Amaldine Soulaimane.
Bon vent Amal !

Elie-Dine Djouma

Commentaires