Le stade flambant neuf de Maluzini arbitrera la rencontre où les deux adversaires vont se découvrir pour la première fois. Ce duel opposera l’actuel leader du groupe, les Comores (3 points) à l’archi favori, troisième avec un point. Les Pharaons ont raté leur entrée le 14 novembre chez eux à Alexandrie, devant le Kenya (1-1).
Le septuple champion d’Afrique a, donc, perdu deux points. L’Egypte sera l’équipe à battre lors de sa confrontation du jour. Son palmarès doré parle de lui-même, même si elle se présentera sans sa star de Liverpool, Mohamed Salah et l’attaquant d’Al Masry Ahmed Gomaa, tous deux blessés. Leurs absences devraient donner un peu d’air à l’équipe des Comores qui avaient la manie d’encaisser toujours un but à chaque sortie. Mais les données semblent changées du côté de l’équipe d’Amirdine Abdou, auteure de deux buts contre rien lors de ses deux derrières apparitions.
Un bémol, cependant, dans cet envol de la ligne offensive des Coelacathes : ils ont signé leurs réalisations en seconde période. A leurs quatre derniers matchs, les deux adversaires ont marqué autant de buts, trois. Sauf que le portier comorien, Ali Ahamada en a pris trois contre deux pour le gardien d’Al Ahly, Mohamed El-Shenawy.
Un des principaux atouts des Verts face aux poulains de Hossam El-Badry, c’est leur public. Ils seront près de onze mille spectateurs à Maluzini pour pousser la bande à Kassim M’dahoma au succès. Les Coelacathes vont également miser sur la belle forme et la confiance de leur trio offensif, Selemani-El Fardou-Nourdine Ibouroi. Le climat de 29° Celsius prévu aujourd’hui devrait jouera en faveur des Comoriens et a présence du chef de l’Etat et de son gouvernement au stade boostera davantage les onze nationaux.
Une victoire des Coelacathes ce soir sera une belle option sur la route de Cameroun 2021. Ils garderaient la tête de leur groupe. Les coéquipiers de Nadjim Abdou n’ont pas perdu à domicile depuis le 5 juin 2017, face au Burkina Faso (1-0). En face, les Pharaons semblent avoir perdu quelque peu leurs repères depuis le 6 juillet, date de leur élimination de la Can 2019 par les Sud-africains (0-1)n
Classement des buteurs du groupe G
Mahmoud Abdel Monem Kaharaba (Egypte) : 1 but
Michael Olunga (Kenya) : 1 but
Faïz Selemani (Comores) : 1 but