Tous doivent intégrer la présélection nationale en vue de la participation aux Jioi, aux Comores l’année prochaine

 

L’entraîneur national et la direction technique nationale (Dtn) de la fédération de boxe ont retenu, samedi 14 février dernier à Marseille, en France, cinq boxeurs à l’issue de la deuxième édition du Gala Comboxe. Dix combattants comoriens avaient été invités à l’évènement au Gymnase Vallier de Marseille, en France.Lors de la compétition, dix combats ont été programmés pour les boxeurs comoriens. Au niveau technique, le directeur national, Abbas Iliasse, a «apprécié» l’organisation : «elle a été bien gérée. Il y a eu dix combats amateurs, un combat professionnel et deux éducatifs. Nous avons détecté cinq boxeurs qui sont perfectibles pour intégrer la présélection nationale en vue de notre participation aux Jeux des îles Comores 2027».Il s’agit de Moussa Moussa, de la catégorie 70kg qui a attiré l’attention de l’entraîneur national, Farid Ahamada, et le Dtn pour «s’être imposé avec la manière lors de son combat contre Lounis Boualem». Il y a également le jeune Riad Youssouf (75kg) qui a remporté haut la main sa bataille face à Dans Partouche. «Tous deux sont susceptibles d’intégrer l’équipe nationale pour la préparation des Jioi Comores 2027», assure Abbas Iliasse.  


L’un des combattants les plus attendus à ce rendez-vous et actuellement considéré comme le meilleur boxeur comorien, Ali Nassur alias Marseillais, et champion régional des Bouches-du-Rhône n’a pas participé à ce deuxième gala faute d’adversaire «après le désistement du champion de France et champion d’Europe, Junior Tada. C’était le seul boxeur engagé dans cette compétition qui a été autorisé à affronter Ali Nassur vu son jeune palmarès de champion régional des Bouche-du-Rhône, participant aux dernier championnats du Monde et finaliste des derniers Jioi», a expliqué le Dtn. 
Selon le secrétaire général de la fédération, Ahmed Bacar, la fédération chercherait à anticiper les préparatifs pour les Jeux.Par ailleurs, «après les championnats régionaux, nous nous apprêtons organiser le championnat national. Le but est de sélectionner les meilleurs boxeurs locaux et expatriés pour former la présélection nationale avant la fin d’année», dit-il.Pour ces douzièmes Jioi, prévus en août 2027, la Fcb vise des médailles d’or.