logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

3 Questions au coach de l’As Faigaffe Dames I «Nous visons le titre national cette saison»

3 Questions au coach de l’As Faigaffe Dames I «Nous visons le titre national cette saison»

Sports | -

image article une
L’entraineur vainqueur de la coupe de la Fédération de basketball, Camille Mouhoudhoire, revient sur l’organisation de ce tournoi. Il donne ses impressions sur cette compétition et révèle, pour Al-watwan, ses objectifs pour la saison à venir.


Quel est l’objectif prioritaire de l’As Faigaffe pour la prochaine saison?

On est une jeune équipe mais qui ne manque pas d’ambitions. Compte tenu du temps imparti, et de l’effectif plutôt réduit du groupe et après avoir remporté la coupe de la fédération, notre objectif est de confirmer que l’As Faigaffe est une grande équipe. Nous visons, donc, le titre national du championnat. Je suis conscient que le travail sera rude et c’est pour cela que nous avons besoin d’une période de préparation conséquente.

Quelle est votre impression par rapsur à l’organisation, d’une manière générale, du tournoi féminin de la dernière coupe de la fédération?

L’organisation de la phase finale de la coupe de la fédération de basketball n’a pas été au top. Les organisateurs ont failli. Concernant mon équipe, j’avais eu trois joueuses qualifiées dans l’effectif de Faigaffe, mais, à ma grande surprise, elles ont, curieusement, joué lors de la compétition dans un autre club et je n’ai vu aucune sanction ni contre elles, ni contre la formation qui les a accueillies.

Cette anomalie est passée inaperçue alors que nous l’avions signalée aux organisateurs.J’estime qu’il s’est agi, là, d’une violation du Code fédéral du basketball. Les organisateurs ont manqué de maturité et d’expérience dans la gestion de la compétition à tous les niveaux.Par ailleurs, mon constat est que, malheureusement, le basketball féminin ne progresse plus, bien au contraire. Ce sont les mêmes joueuses qui évoluent dans ce sport depuis plusieurs années. Ce constat est le même dans toutes les grandes équipes de chaque ligue.

Quel avenir, donc, pour le basketball féminin comorien?

Il dépend probablement du comportement de la nouvelle génération et des dirigeants de la discipline. Dans tous les cas il n’y a pas d’avenir possible sans une politique de sensibilisation sérieuse auprès des jeunes filles intéressées par la discipline. Tout le monde sera d’accord avec moi sur le fait que la plupart des joueuses sont les mêmes qu’on voit sur nos planchers depuis plusieurs années. On sent chez elles un manque de souffle malgré leur bon niveau technique. Il est, donc, grand temps que la fédération songe à accompagner les équipes dans ce sens, à les inciter à former des jeunes. Notamment les équipes aux moyens limités.

Commentaires