logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

3 Questions à Jacques Njoh Soppo : «Créer plus de cohésion entre les deux générations»

3 Questions à Jacques Njoh Soppo : «Créer plus de cohésion entre les deux générations»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Après l’élimination des Comores à la coupe d’Afrique, plusieurs observateurs du cuir rond continental s’expriment par rapport au football comorien. Le Camerounais et observateur de la discipline, Jacques Njoh Soppo, est de ceux-là.

 

Que pensez-vous de l’organisation de Cameroun 2021?

J’apprécie plutôt. Cette première Can à vingt-quatre équipes, je trouve qu’elle se déroule plutôt bien. Malgré les plaintes de certaines fédérations dont celles de la Gambie, de l’Algérie, du Sénégal, et du Gabon et mise à part la tragédie survenue au stade d’Olembé, jusqu’ici le tournoi se passe comme prévu par calendrier de la Caf et le Comité d’organisation locale.On observe également les déploiements «à la camerounaise» dans des stades, c’est à dire des supporters camerounais qui se mobilisent dans les gradins pour encourager d’autres sélections nationales. Bref, je trouve que tout le monde s’amuse.

Comment avez-vous trouvé l’équipe des Comores?

Exceptionnelle ! Pour une première participation à la Can, les Coelacanthes ont fait une belle performance surtout pour une équipe considérée, au départ, comme le petit poucet de la compétition.On ne peut pas omettre le fait que cette jeune équipe a su défier et mettre fin au parcours d’André Ayew et ses Black stars du Ghana. Puis en huitièmes de finale face au pays hôte, le Cameroun, on a vu une équipe bien soudée et très solidaire qui avait fière allure malgré la défaite par deux buts à un.

Quelques conseils?

L’équipe a déjà un bon fond de jeu. Il manque, cependant, de la maturité à ces joueurs binationaux même si on note de bonnes individualités à l’image de Youssouf M’changama, El-Fardou Ben Fardou.Maintenant le sélectionneur doit penser à créer plus de cohésion entre la nouvelle génération et les joueurs expérimentés notamment Chaker Ahladhur, Kassim Abdallah ou, à défaut, il peut y injecter du sang neuf à la défense qui me paraît assez vieillissante. Donc, faire confiance à un effectif jeune.

Commentaires