logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

3 Questions à Moinaecha Mdroudjaé I «L’avenir de la femme est tout tracé»

3 Questions à Moinaecha Mdroudjaé I «L’avenir de la femme est tout tracé»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
A l’occasion de la célébration de la Journée des droits de la femme, hier, l’ancienne ministre de l’Education nationale et présidente de la plate-forme du collectif des femmes politiques comoriennes a répondu à nos questions sur l’avenir de la jeunesse féminine du pays et émis son avis sur le thème retenu, cette année.

 

1. Quel est votre avis par rapport au thème, «Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes», retenu cette année à l’occasion du 8 mars?

Je pense que ce thème répond aux réalités mondiale et locale. Je le valide dans la mesure où nous sommes en pleine dans la mondialisation. Sans les nouvelles technologies, nous ne pourrons plus travailler. Cela ne concerne évidemment pas les seules femmes.Nous, les mamans et les jeunes femmes, nous devons apprendre et nous adapter aux nouvelles technologies, n’en parlons plus des plus jeunes filles. Et, comme nous voulons qu’elles s’adaptent au monde numérique, que ce soit en économie, en politique, en sport et dans l’éducation, nous devons les encourager à se former.

2. Et pour le thème local, «la sensibilisation, l’environnement et la formation»?

Nos enfants et les jeunes d’aujourd’hui doivent comprendre que la technologie ne se base pas seulement sur le fait de se connecter sur les réseaux sociaux, sur Facebook, Watsapp ou sur Youtube, etc. On peut arriver à beaucoup de choses avec les nouvelles technologies. Ils peuvent se fier à Internet, par exemple, pour faire des recherches sur leurs études.Personnellement, je le fais quand je dois faire un rapport de travail, car les Ntic sont également créées pour ça. Nos jeunes doivent mieux faire usage de ce monde numérique.


3. Quel avenir voyez-vous pour la femme et la jeunesse féminine comorienne?

Les temps sont révolus. La femme comorienne sait, aujourd’hui, ce qu’elle veut. Elle connaît ses valeurs. Aujourd’hui chacune d’entre-elles sait ce qu’elle veut. Elle a ses projets et a une idée claire de ce qu’elle veut faire et devenir, demain. Je pense que son avenir est tout tracé et que nous sommes sur la bonne voie. En effet, la femme est partout, dans tous les secteurs.Mais pour aller encore plus loin dans l’avenir, tout va dépendre du dynamisme dont elle va pouvoir faire preuve aujourd’hui. Elle doit imposer le respect qui lui est dû, son charisme, tout en croyant en ses valeurs et en ses capacités.

Commentaires