logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

3 Questions à Saïd Ali Saïd Athouman I Nous soutiendrons toutes les initiatives visant à aider au financement de notre participation

3 Questions à Saïd Ali Saïd Athouman I Nous soutiendrons toutes les initiatives visant à aider au financement de notre participation

Sports | -

image article une
Après la qualification des Comores à la Can 2022, il se pose la question de savoir comment rassembler les centaines de millions de francs nécessaire pour financer la participation de l’équipe nationale à la compétition prévue, dans moins d’un an aujourd’hui. Le président de la Ffc a bien voulu répondre à nos questions sur le sujet

 

1. L’ancien président de l’assemblée nationale, Bouhane Hamidou, propose l’organisation d’un téléthon pour aider à la participation des Coelacanthes à la prochaine Can.

Qu’en pensez-vous?
C’est une bonne initiative. Notre participation va demander beaucoup de moyens que ce soit pour les préparatifs, les déplacements des joueurs, des medias ou encore les matchs de préparation, notamment.
L’idée d’un téléthon est bien en soi, mais c’est la faisabilité qui pourrait poser problème. Beaucoup de questions vont se poser. Il faut savoir, par exemple, qui va gérer le compte sachant que la fédération ne peut pas s’en occuper. A notre niveau, nous ne verrions aucun problème à ce que l’Etat ou des particuliers s’en chargent.


2. Que compte faire la fédération pour financer ne serait-ce qu’une partie ses activités et éviter, ainsi, d’être entièrement dépendante de la subvention de l’Etat.
Nous avons déjà lancé, par exemple, le processus à mettre en oeuvre pour avoir un équipementier étant donné que la fédération n’a jamais signé de contrat de partenariat ni avec Maana sport ni Eldera ni, en encore moins, avec Joma.
Nous allons lancer un appel d’offre à ce sujet. Toutefois, certains se sont déjà positionnés notamment Ab Sport et Kipsta. C’est à partir de là que l’on peut penser à l’ouverture d’une boutique de vente de maillots, casquettes, châles et d’autres produits dérivés.

3. Certains proposent le prélèvement d’un pourcentage sur les hydrocarbures et les télécommunications…
…Nous avons déjà pensé à cela mais aucune proposition concrète n’a été faite jusqu’ici. Nous devons nous organiser avec notre ministère de tutelle pour voir comment concrétiser cette idée.
Nous aimerions, également, que le ministère des sports réunisse les institutions privées et publiques pour étudier ensemble comment rassembler les moyens indispendables à la participation à la Can.

Propos recueillis par
Mahdawi b. Ali

Commentaires