logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

3 Questions à Stefano Cusin I «C’est un groupe très équilibré où tout est possible»

3 Questions à Stefano Cusin I «C’est un groupe très équilibré où tout est possible»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Quelques instants après le tirage au sort de la campagne pour la coupe d’Afrique des Nations 2025, le sélectionneur des Comores a partagé ses sentiments et son point de vue par rapport à la poule A.

 

1. Quelle impression avez-vous d’être tombé dans le groupe A, avec la Tunisie, Madagascar et la Gambie ?

C’est un groupe très équilibré, parce que la Tunisie a déjà gagné la coupe d’Afrique dans le passé (à domicile en 2004, ndlr). Madagascar, on le connait parce qu’on a joué contre lui dans les éliminatoires de la coupe du Monde (en juin dernier en Afrique du sud, nldr). La Gambie était présente à la dernière coupe d’Afrique et a des joueurs très importants.

Elle est dalleurs l’équipe la plus redoutable du chapeau 4. C’est bien qu’il y ait un groupe équilibré comme ça dans lequel, tout le monde peut battre tout le monde. Il n’y a pas d’équipe faible, mais il n’y a pas non plus d’équipe nettement meilleure. C’est une belle chose parce qu’on verra du spectacle.

2. Pour une deuxième fois, vous aurez un derby contre Madagascar, qu’en pensez-vous ?

C’est vrai que Madagascar est la seule équipe qu’on a concédé une défaite jusqu’à présent, dans notre parcours. Mon staff technique, moi-même et tous les joueurs avions eu un goût amer après le match parce qu’on savait qu’on n’avait pas donné le meilleur de nous-mêmes. Même si on nourrit des regrets par rapport à notre prestation. C’est une bonne chose de rejouer contre les Malgaches, ça nous permettra de prendre notre revanche pour le futur.

3. Partagez-vous l’avis que vous êtes dans un groupe équilibré ?


Absolument ! C’est un groupe très équilibré, avec quatre bonnes équipes. Chaque équipe est capable de l’emporter contre une autre. Par rapport à un groupe où vous avez un leader qui gagne tous les matchs et un dernier qui perd presque tous, la marge de manœuvre est vraiment faible. Là, c’est différent. Cela veut dire que tout va se jouer serrer jusqu’à la dernière journée.

Et la qualification va également se jouer à la dernière journée. Je ne serai pas étonné que chaque équipe n’ait pas beaucoup de points dans le sens qu’il y a de partage. Il y aura un grand équilibre durant les matchs parce que la Tunisie qui est dans le chapeau 1 est une très bonne équipe. Mais il ne faut pas sous-estimer Madagascar, la Gambie aussi et nous-mêmes également. Beaucoup de dirigeants du football africain avaient déclaré, avant le tirage au sort, que l’équipe à éviter, ce sont les Comores.

.

 

Commentaires