logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

3Question au journaliste Tanjona Niaina Harijaona Devaux I «Le football malgache tire profit du sérieux travail de réorganisation mené ces dernières années»

3Question au journaliste Tanjona Niaina Harijaona Devaux I «Le football malgache tire profit du sérieux travail de réorganisation mené ces dernières années»

Sports | -

image article une
Le confrère malgache de Midi Madagasikara, Tanjona Niaina Harijaona Devaux, partage son point de vue sur l’organisation du dernier championnat d’Afrique des Nations. Dans cet entretien express, il propose la création d’une organisation de la presse sportive de l’Océan indien.

 

1. Que pensez-vous d’Algérie 2023?

Le Championnat d’Afrique des Nations Algérie 2023 a été une réussite. Le pays a relevé le défi de ce grand tournoi continental réservé aux jeunes joueurs locaux qui évoluent dans les championnats africains. Un travail important a été fait que ce soit en matière d’infrastructures, d’hébergements, de transports ou de sécurité.

2. Quelle est votre analyse sur l’évolution du football malgache?

Pour une première participation, Madagascar s’est hissé sur le podium. Les Barea locaux ont remporté la médaille de bronze. Gagner une médaille continentale est une première pour le football du pays.Cette médaille, c’est le fruit d’un travail qui a commencé depuis plusieurs années. Elle prouve également qu’à Madagascar, il y a des footballeurs de qualité qui sont capables d’évoluer dans les grands championnats du monde. Cette performance me rappelle la Coupe d’Afrique des Nations 2019 où Madagascar s’était hissé jusqu’en quarts de finale, pour sa première participation. Nous avons tenu en échec les Guinéens, battu les Burundais, les Nigérians et la Rdc avant de perdre contre les Tunisiens. Pour sa première participation à cette grande compétition, l’équipe malgache a été la révélation de la Can 2019.

Pareil pour cette année, elle a été également une révélation pour sa première participation à une phase finale du Chan. Il y a du travail fait à travers le championnat local qui a bénéficié d’un travail sérieux de réorganisation.Cela a apporté ses fruits, également du fait que pendant le Chan, plusieurs joueurs malgaches ont été détectés par des clubs étrangers, qui ont tout de suite cru au talent malgache et au potentiel des joueurs malgaches.

Quel regard portez-vous sur la presse sportive de l’Océan indien?

A propos de la presse sportive de l’Océan indien (…). Pour le moment, il n’y a pas encore une organisation régionale qui regroupe les journalistes sportifs. J’estime que ça serait une belle chose d’y penser. Moi, en tant que journaliste malgache, j’ai eu la chance de couvrir des championnats d’Afrique, les jeux africains, les jeux des îles de l’Océan indien, la Can et le Chan.Mais je pense qu’il faut qu’on se regroupe. Pour l’heure, je suis en contact avec quelques confrères de la Réunion, de Maurice et des Comores. Mais, je pense qu’on devrait s’organiser pour faire quelque chose pour, notamment, pouvoir espérer d’être mieux représenter dans les compétitions internationales.

Commentaires