logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

3Question à Haniya Omar I «Je suis sûre qu’on sera au rendez-vous de l’Océan indien»

3Question à Haniya Omar I «Je suis sûre qu’on sera au rendez-vous de l’Océan indien»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La championne des Comores 2022 et pivot de basketball avec l’As Faigaffe de Wani, revient sur les défis et les objectifs de son club. «C’était notre année, et il nous a fallu faire le boulot et l’emporter. Nous l’avons fait avec la manière!».

 

1. Deux semaines après avoir remporté le championnat des Comores de basketball, pensez-vous déjà à la préparation de la Coupe des clubs champions de l’Océan indien?

Tout à fait. Nous y pensons. C’est l’un de nos objectifs de la saison. Nous continuons toujours à travailler pour nous maintenir en forme. Nous avons besoin d’être au top pour montrer à tout le monde que notre équipe peut représenter les îles à ce tournoi des meilleures équipes de l’Océan indien de l’année 2023.
Personnellement, je suis assurée qu’on sera à ce rendez-vous. La seule difficulté actuelle pour notre club, c’est le fait que nous sommes en pleine période de passage de relai entre l’ancienne et une nouvelle génération de très jeunes joueuses, à un moment où un de nos défis est de nous maintenir au plus haut niveau. Mais nous-nous attelons à voir comment réussir ce passage avec la nouvelle génération.

2. Quel a été le secret de l’As Faigaffe pour marquer la saison?

Nous avons compris que c’était notre année. Il a fallu à tout prix faire le boulot et remporter le titre. Nous avons participé aux deux dernières éditions du championnat national. Nous avions été battues, en finale, par Bc Mitsudje en 2021, puis par Olympic de Moroni, en 2022. Nous avons pris notre revanche, cette année. Dès le début de la saison, nous avons travaillé dur pour ce titre. C’était, presque, une obligation pour mon équipe. Heureusement, nous avons réussi avec la manière et je tiens à rendre hommage à notre public qui nous a poussées, durant toute la saison pour gagner ce sacre.

3. Certains pensent que la phase nationale ne devait pas avoir lieu à Wani pour des raisons, semblent-il, de capacité d’accueil du stade?

Personnellement, j’évite d’entrer dans ce genre de polémique. Je me rappelle avoir disputé la phase nationale de 2022 à Ikoni, à Ngazidja, donc pas nécessairement dans la capitale, Moroni. Donc, je ne vois pas pourquoi le championnat national de basketball devrait être, nécessairement, organisé à Mtsamdu si c’est à Ndzuani.

Commentaires