1. Quelle est votre appréciation des deux premières journées des jeux?
Je viens d’assister à une rencontre de pétanque de doublette mixte entre Maurice et les Comores. Les jeunes comoriens n’ont pas démérité, ils ont beaucoup de talents. Mais il faut travailler encore et durement. Bravo donc à l’équipe de Maurice qui a remporté ces matchs et qui va s’opposer en finale ce soir (Hier, ndlr), contre la Réunion.
Comme je l’ai déjà dit, au-delà des médailles, c’est surtout la fraternité, le fair-play et l’amitié entre les jeunes qui doivent primer. J’encourage tous les jeunes qui participent à ces jeux de passer un bon moment, de se faire des amis et d’apprendre auprès des autres afin qu’ils puissent progresser.
2. Les Comores aspirent à organiser les Jeux des îles 2027. Quels conseils donneriez-vous aux autorités comoriennes pour qu’elles puissent réaliser ce rêve d’il y a vingt ans?
Il faut d’abord pouvoir convaincre le Comité international des jeux, le Cij. Pour ce faire, les Comores doivent s’assurer qu’elles disposent de la logistique nécessaire. Au-delà de cette volonté manifestée, il faut disposer de transport, des infrastructures, des ressources humaines et des sites d’accueil des délégations.
En ce qui nous concerne, nous allons apporter notre expertise et notre expérience en tant que pays frère à tout pays qui veut recevoir ce grand rendez-vous. Nous allons lui apporter notre savoir-faire et l’accompagner afin qu’il réussisse son projet. Ce sera le cas pour les Comores si elles devaient solliciter notre soutien.
3. Les Comores ont raté à trois reprises l’organisation des jeux des îles, croyez-vous que cette fois-ci pourrait être la bonne?
Nous avons l’expertise qu’il faut dans ce domaine, les personnes appropriées pour réaliser un tel projet. Je suis convaincu qu’au niveau des Comores si vous trouvez, comme on dit en anglais les «right persons», celles qui disposent des capacités, vous allez le faire. Avec les bonnes ressources humaines, les Comores pourront organiser les Jeux des îles 2027. Je pense que cela peut arriver pour la toute première fois en 2027.Comme vous savez, l’année prochaine on ira à Madagascar pour les onzièmes jeux de l’Océan indien. En ce qui concerne Maurice, nous sommes disponibles d’aider les Comores pour qu’on soit tous à Moroni en 2027, «inshallah».