1. Où en êtes-vous dans les préparatifs à J-14 de l’ouverture des jeux?
A mon niveau, je crois avoir beaucoup avancé. J’ai introduit la note en conseil des ministres et le gouvernement a donné un avis favorable. Dès ce matin, je vais adresser un courrier au ministère des Finances pour qu’on puisse déjà passer au décaissement du budget de notre participation (environ 70,5 millions de francs, ndlr). Mes différents services ont élaboré les listes des participants aux huit disciplines retenues en concert avec le Comité national olympique.
J’ai mis en place ce modèle de travail qui évolue bien «Ministère-Cosic» qui peut ne pas plaire à certains. Je n’ai demandé l’avis de personne parmi mes collaborateurs.Certains peuvent craindre de retard, mais nous faisons en sorte de nous rattraper. On pense déjà au regroupement des athlètes à Ngazidja pour une période de dix jours avant d’envisager le départ pour Maurice. Mais, évidemment, tout va dépendre de la mobilisation des fonds pour le stage collectif.
2. Quels sont vos objectifs lors de ces jeux mauriciens tenant compte du fait que les Comores comptent accueillir les Jeux des îles 2027?
Nous voulons tout d’abord accorder à la jeunesse la place qui lui revient de plein droit de faire bonne figure aussi bien au niveau de sa présentation que celui de ses compétitions. On ambitionne de ramener des médailles et des trophées. Il n’est interdit d’avoir des ambitions. Nous pensons pouvoir nous hisser sur des podiums parce que nous avons des jeunes très talentueux dans divers sports. On compte plusieurs encadreurs bien formés, des éducateurs et des coaches qui aident la jeunesse sportives à avoir des bonnes performances. On a bon espoir de ramener quelque chose.
3. Chaque pays va participer au volet jeunesse avec un thème principal, quel sera celui des Comores?
Je compte formuler au gouvernement la proposition de nous en tenir à nouveau au concept de la «Jeunesse» qui est un sujet de préoccupation et un sujet majeur du chef de l’Etat. Elle figure au cœur du dispositif du programme de l’émergence des Comores.Je compte demander l’avis du gouvernement et proposer aux jeux des jeunes une belle présentation de la jeunesse. Ce n’est qu’une proposition de ma part en attendant que je consulte mes collègues.