L’équipe de football des Comores a une double confrontation à négocier fin mars. Elle doit affronter la sélection kényane, entre le 23 et le 31 mars, pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Pour préparer les Coelacanthes à ces deux rencontres cruciales pour la qualification, la Fédération comorienne de football aurait évalué son budget à 65 millions de francs. Cette somme, établie sans doute, par le Comité de normalisation de la Ffc, est censée couvrir les préparatifs, le regroupement des joueurs, les frais du transport international et l’organisation des deux chocs.
Ce budget a été remis au ministre des Sports, assure certains à la Fédération de football des Comores, “sans les propositions sur les primes du fait que le staff technique de l’équipe nationale est en cours de négociation avec le ministre des Sports”. Jusqu’ici, aucune autorité n’a réagi publiquement sur ces préparatifs des Coelacanthes. En mars, les Verts nationaux disputeront la troisième et quatrième journée de la campagne pour Cameroun 2021. Après le réaménagement du calendrier des éliminatoires de la Can 2021 par la Caf, “le président de la République aurait convoqué la présidente du Comité de normalisation et le ministre des Sports” afin de donner le top de la préparation de ces deux prochaines journées. Les charges et dépenses des sélections nationales reviennent toujours à l’Etat, même si les fédérations peuvent signer des partenariats pouvant soutenir les porte-fanions comoriens dans leur mission.
Une course contre la montre
La Ffc peut compter, en effet, sur le soutien de ses partenaires et autres sponsors des Coelacanthes tels que le service public des télécommunications, Comores télécom, et Vijay import sarl. Ce qui est sûr c’est que le ministère des Sports et le Comité de normalisation ont moins de six semaines pour mettre les choses au point. Une véritable course contre la montre. La double confrontation entre le Kenya et les Comores met les Coelacanthes sur la ligne droite de Cameroun 2021. Un résultat positif de ces deux rencontres propulsera les Comores à la phase finale de cette trente-troisième Can. La balle est, donc, dans le camp du gouvernement en général et de son ministre des Sports, Nordine Ben Ahmad Abdallah en particulier