Six athlètes vont défendre, du 7 au 21 novembre prochain, les couleurs nationales en Arabie saoudite, aux 6è Jeux de la solidarité islamique. Cette édition se déroulera à Riyad après la première qui a eu lieu en 2005 et avaient rassemblé six milles athlètes. Selon le secrétaire général de la Solidarité islamique, Nasser Majali, la capitale saoudienne s’attend accueillir trois mille cinq cent athlètes qui viendront de cinquante-sept pays du monde islamique : «Ils s’opposeront dans vingt disciplines durant quatorze jours.
Plus de deux cent médailles sont en jeu, autour de plus de trois milles volontaires», peut-on lire sur le document officiel de présentation des jeux.
La délégation comorienne sera, officiellement, composée de seize personnes, et conduite par le président du Comité national olympique, Ibrahim Mze Mohamed, avec comme chef de mission, Fayssoil Moussa.
«Avec les meilleurs athlètes»
Pour la délégation sportive comorienne, chacune des six disciplines sera représentée par une ou un athlète à l’exception de l’athlétisme où Abdoul Mmadi et Richalda Mohamed sont engagés au saut à la perche, au saut en longueur et en triple saut. «Nous allons participer à ces jeux avec les meilleurs athlètes des épreuves retenues. Nous sommes fins prêts au niveau administratif», assure le secrétaire général du Cosic et membre de la délégation officielle, Hilmy Aboud Saïd.
Toujours pour ce qui est de la délégation comorienne, deux athlètes sont très attendus. Il s’agit du lutteur, Latuf Madi, médaillé d’or lors des derniers Jeux des îles de l’Océan indien à Madagascar en 2023, et le judoka Abdoulkarim Ibrahim, médaillé de bronze aux mêmes Jioi 2023. De même, Llona Adam, qui a récemment pris part aux Championnats du Monde de Wuxi en Chine, est l’un des espoirs des Comores à ces jeux.
