L’Association Femme en mouvement a pris l’initiative de relancer la course des femmes, après trois années de suite d’absence sur les pistes de Moroni». Elle a mis sur pied tout ce qui est nécessaire pour réussir l’évènement. La course est comme, à l’accoutumée, une exclusivité réservée aux femmes âgées de plus de 16 ans. Elle aura lieu sur une distance de 3,5 kilomètres, au sud de la capitale Moroni.
«Le départ est prevu à la Place de l’indépendance à 7 h 30. Les coureuses passeront par la place Badjanani, stade de Moroni puis, elles monteront à Caltex pour se diriger vers Gobadjuu en traversant le Petit marché avant de redescendre à la Place de l’indépendance où est prevu le point d’arrivée», devait indiquer la présidente de l’association, Faïka Mahamoud.
Celles qui veulent s’engager dans la course, peuvent s’inscrire à l’Institut national de la Jeunesse et des Sport (Injs) à Moroni. «Nous allons commencer les enregistrements des coureuses à partir de demain, pour fermer la liste le 25 févier. Les inscriptions se feront avec un frais symbolique de 500 fc. Nous attendons inscrire 650 coureuses pour les deux catégories prévues, des plus de 16 ans à 40 ans, et des plus de 40 ans», a précisé la vice-présidente de l’association organisatrice de l’évènement, Hadidja Ali Moundhirou.
Courez pour votre santé
Le thème de la course de cette année est «Ensemble, luttons contre les violences à l’égard des femmes et des enfants». La financière de Femme en mouvement a évalué son budget organisationnel de la course à hauteur de 9,5 millions fc.
A ce propos, Nadhufa Hamadi a rappelé toutes les difficultés rencontrées par l’Afm lors de ses précédentes éditions. «Notre souci majeur a été, lors de la dernière course de 2015, la prise des chronos sur le points d’arrivée. Ce problème n’est pas encore résolu car nous n’avons pas encore pu acheter un chrono électronique. Mais au niveau de l’argent, le gouvernement nous a rassuré débourser la totalité des 9,5 millions», a-t-elle annoncé. Femme en mouvement a donc lancé l’organisation de sa compétition, avec 155 000 fc, reliquat du dernier budget de 2015. A vous les femmes, allez-vous inscrire pour le bien de votre santé notamment les femmes d’un âge avancé.
Cet article est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé ou diffusé sans l’obtention du consentement des titulaires de ces droits à savoir l’auteur et Al-watwan Presse Edition. Peuvent être autorisées les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information à la condition que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.