L’association des journalistes comoriens se prépare pour celui de 2027 entre Bangui, Nouakchott et Bamako et celui de l’Aips-Monde

 

L’Association des journalistes sportifs des îles Comores (Ajsic) n’a pas pu prendre part, le 8 février dernier à Banjul en Gambie au 8è congrès de l’Association internationale de la presse sportive-Afrique. L’Ajsic n’est pas officiellement membre à part entière de l’association continentale mais, elle y était attendue en tant qu’observatrice. Selon son président et chef du Département sport de l’Office de la radio et de la télévision des Comores (Ortc), Houssameddine Ben Ahmed, l’Ajsic n’a pas été invité à titre officiel.

 Toutefois, «l’Aips s’attendait à nous voir à ce congrès de Banjul. Nous devrions assurer notre transport international et l’Aips Afrique allait se charger des coûts de participation sur place. Nous n’étions pas prêts à participer à ce genre de rencontre, au niveau administratif», a expliqué le responsable. «Pour l’heure, nous sommes en train de formaliser nos statuts et nous attendons l’obtention du récépissé de reconnaissance de notre association de la part du ministère comorien de l’Intérieur», devait-il préciser. Le bureau de l’Ajsic aspire à assister au prochain congrès de l’Aips-Monde après obtention du fameux récépissé.


Actuellement, les membres de l’Ajsic – une association crée il y a plusieurs années – mettraient les bouchées doubles pour en finir avec ces problèmes administratifs : «Nous sommes sur la dernière ligne droite. Tout de suite après, nous allons confirmer notre adhésion à l’Aips-Afrique et entamer notre affiliation à l’Aips internationale et arabe», assure le président. A Banjul, l’Aips-Afrique a organisé son congrès sous la présidence du Sénégalais, Abdoulaye Thiam. A cette occasion, elle s’est engagée à veiller à «faire attention au recours à l’Intelligence artificielle».

 «Nous-nous engageons à rester professionnels et à éviter de nous transformer en communicant. Nous devons travailler dans le respect de la déontologie et l’éthique de notre métier», a-t-il insisté. Après ce grand rendez-vous de la presse sportive dans la capitale gambienne, un prochain est fixé à l’année prochaine entre la Centrafrique, la Mauritanie ou le Mali.

«Nous allons dès maintenant commencer à préparer l’organisation de l’élection des nouveaux membres du bureau de la section de l’Aips-Afrique», a révélé un membre de l’actuel bureau, notre confrère centrafricain, Fridolin Wambobo. A en croire Houssameddine Ben Ahmed, l’Ajsci sera, «si tout va bien», représenté par au moins un membre au prochain congrès de la section Afrique et à celui de l’Aips-Monde.