L’affiche du Groupe I des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, entre les Comores et Madagascar, aura lieu ce soir à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le derby de l’Océan comptant pour la neuvième journée de cette campagne est programmé par la Fifa à 19h, heures des Comores (16h à Abidjan), au stade Félix Houphouët-Boigny, dans la commune du Plateau. Ce deuxième rendez-vous entre les deux adversaires intervient après le premier du 7 juin 2024 qui s’était soldée sur une défaite comorienne (2-1).
Madagascar a un léger avantage sur les Comores par rapport au résultat du match aller, mais aussi du fait de la position respective des deux formations sur le tableau. Les Barea occupent la deuxième place du groupe avec seize points plus 7 buts de différentiel, contre quinze points +1 pour les Coelacanthes qui sont classés troisième.
Malgré ces statistiques, le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin, estime que cette opposition va se jouer avec le mental : «L’équipe qui va courir le plus et qui jouera avec personnalité fera la différence. On se prépare pour aller jouer un match difficile», a-t-il précisé.Alors que l’équipe malgache part favori sur le papier, son staff se montre humble en considérant que les Comores «ont une bonne équipe» : «Nous les respectons et nous-nous préparons avec beaucoup de concentration pour aller gagner le match».L’équipe qui s’imposera s’approchera un peu plus de la qualification. Il faudra, naturellement, tenir compte du résultat du leader du groupe, les Blacks stars du Ghana qui seront reçus, lors de cette même journée, par les Fauves centrafricains.
Diffusion en direct
Le match sera diffusé en direct sur la chaine de la Fifa. La responsable du broadcast du match, Orokia Cissoko, a annoncé, hier à la réunion technique du match, qu’un lien sera transmis «au moment opportun, aux deux équipes afin de permettre à leurs supporters de suivre le match en ligne».La rencontre sera officiée par le Marocain, Samir Guezzaz, qui a été le quatrième officiel du match Mali vs Comores (3-0). Il sera assisté par ses compatriotes Zakaria Brinsi et Hamza Nassiri. Mustapha Kech Chaf est désigné quatrième officiel du match. Les Comores joueront sous leur couleur traditionnelle, le vert, et Madagascar, en rouge.