logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

A J-11. Groupe C de la Can camerounaise I Entre l’expérience, la maturité, la détermination et la découverte

A J-11. Groupe C de la Can camerounaise I Entre l’expérience, la maturité, la détermination et la découverte

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Chacune des quatre équipes du groupe C a sa particularité laquelle peut, pourquoi pas, constituer sa force. Le Ghana par sa grande expérience, le Maroc par sa maturité, le Gabon par sa détermination et les Comores par une grosse envie de découverte.

 

Le groupe C de la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations est déclarée «Groupe de la mort». Il opposera le Ghana, le Maroc, le Gabon et les Comores. Ces quatre adversaires se distinguent beaucoup, sur le papier mais surtout dans la réalité, par leur vécu ou leur palmarès jusqu’ici.Le Ghana est le plus capé de tous. Après vingt-deux participations, les Blacks stars vont prendre part au Cameroun à leur vingt-troisième édition. Et ce n’est pas tout. Ils ont remporté le titre en 1963, 1965, 1978 et 1982. Son premier a été signé à domicile en 1963, soit lors de la quatrième édition.


Dirigé actuellement sur le banc par Milovan Rajevac, le Ghana a le statut d’«outsider» du groupe devant les Comores. Mais cette attribution n’est qu’une réalité virtuelle. Le Ghana, en effet, a depuis toujours marqué la Can notamment par ses individualités. Au Cameroun par exemple, Milovan Rajevac va, surtout, s’appuyer, sur les performances personnelles de génies comme Mohammed Kudus et Kamaldeen Sulemana, et sur l’expérience des frères Ayew, André et Jordan.
L’ancienne sélection de la légende Abedi Pélé s’est illustrée à plusieurs reprises sur les podiums des meilleurs buteurs.

La Maroc : à suivre de près

En 2013, Mubarak Wakaso a explosé le compteur des buts avec cinq réalisations. Deux ans plus tard, André devait imposer avec trois, pendant qu’en 1982, George Alhassan a remporté le titre de meilleur buteur de l’édition. Bien auparavant, en 1978 au Gabon, Opoku Afriyie a été le meilleur pointeur avec trois buts. Le Ghana ne fait, certes, plus partie des plus grands favoris de Cameroun 2021, mais son expérience vaut le respect de ses adversaires.


Le Maroc peut être décrit comme l’équipe la plus mature de la poule C. Les Lions de l’Atlas ont dix-sept phases finales de Can dans les pieds. Malgré cette longue expérience, ils ont une fois (seulement ?) gagné le trophée, en 1976 en Ethiopie. Finaliste en 2004, contre la Tunisie qui évoluait chez elle, le Maroc n’a pas été très impressionnant lors de ses sorties en Can.


Mais cette année, il se présente, avec le Sénégal, l’Algérie et le Mali, comme l’une des équipes à battre. Son coach Vahid Halilhodzic place ses espoirs sur son collectif mais aussi sur son attaquant de Hatayspor, Ayoub El Kaabi. Les Lions de l’Atlas vont disputer la trente troisième Can sans leur actuel meilleur joueur, l’attaquant de Chelsea fc, Hakim Ziyech.Le Royaume ne va pas à la découverte d’une compétition dont, en 1980, son joueur Khaled Labied a été co-meilleur buteur avec trois signatures. Il n’est pas seulement un des «Wazeye» de la Can, mais le roi, sur le tableau, du groupe C. Il va recevoir le 14 janvier au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé les Coelacanthes des Comores.

Le Gabon d’Aubameyang

Le plus déterminé du groupe semble être le Gabon. Il est moins collectif mais très connu pour sa détermination. Qui dit Gabon, dit Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant d’Arsenal est la star, le patron, le Panthère le plus féroce de l’effectif de Patrice Neveu. Le «capitaine», comme on aime à l’appeler à Libreville, sera celui qui va donner le tempo à son club. Bref : il est l’inspiration et incarne la détermination de son équipe.Le Gabon va jouer sa huitième Can, il a été aux quarts de finale en 2012. Cette année-là, les Panthères recevaient le continent à la maison lors d’une Can coorganisée avec la Guinée équatoriale. Le Gabon a également organisé le tournoi à domicile, en 2017, mais sans l’avoir vraiment marqué sur la pelouse. Il sera, au Cameroun, le tout premier adversaire des Comores, le 10 janvier.


Les Comores, si l’on en juge par la hiérarchie de la poule C, le «petit poucet» des lieux. L’archipel aux quatre îles va découvrir, pour la première fois, la Can. Affilié à la Confédération africaine de football en 2005, il a disputé sa première campagne du tournoi en 2007 pour le compte de la Can 2010. Il a fallu attendre onze ans pour le voir décrocher le ticket d’une phase finale.Les Comores n’ont aucune histoire avec la Can. Leur palmarès est vierge. Tout blanc. Les «Coelacanthes», leur surnom ou «Gombesa» en langue locale, partent dès ce 10 janvier, à la découverte de la plus prestigieuse des compétions continentales, avec la Gambie.

Bleus épatants

Le pays va jouer, comme un grand, les trois matchs de poule comme tous les autres vingt-trois participants. En face de lui, il y aura les expérimentés du Ghana, les très habitués du Maroc et les plutôt combatifs gabonais.Le sélectionneur comorien, Amiredine Abdou, va se présenter au Cameroun avec un effectif de vingt-huit éléments d’une moyenne d’âge de 25 ans.El Fardou Ben Mohamed Nabouhane, le meilleur buteur de l’équipe, est le plus grand challenger comorien. Derrière, dans les cages, Amiredine Abdou devrait miser sur l’expérience de Ali Ahamada, gagnée en ligue 1 avec Toulouse fc, et de Nadjim Abdou, le capitaine du groupe, qui a évolué plusieurs saisons à Millwall en Angleterre.


Les Comores, c’est du jeu collectif et de la discipline sur la pelouse. Mais, surtout, c’est ce plaisir qui se dégage lors de chacune de leurs rencontres. Ces bleus de la compétition vont, au Cameroun, à la découverte de la Can. Mais ils seront suivis de près par tout un continent qu’ils ont épaté par leur bonne performance lors des éliminatoires de ce Cameroun 2021.

 

28 Coelacanthes

Gardiens : Ali Ahamada (Libre), Salim Ben Boina (Us Marseille Endoume), Moyadh Ousseni (Fréjus)
Défenseurs : Nadjim Abdou (Fc Martigues), Bendjaloud Youssouf (La Berrichonne de Chateauroux), Abdallah Ali Mohamed (Fc Lausanne), Kassim Mdahoma (Us Avranches), Younn Zahary (So Cholet), Chaker Alhadhur (Ac Ajaccio), Mohamed Youssouf (Marignae Gignac), Alexis Souahy (Louisville city fc).
Milieux de terrain : Fouad Bachirou (Omonia Nicosie), Youssouf M’changama (Ea Guingamp), Yacine Bourhane (Go Ahead Eagles), Nakibou Aboubakari (Fc Sète 34), Iyad Mohamed (Aj Auxerre), Rafidine Abdullah (Fcs Lausanne).
Attaquants : Faïz Selemani (Kv Courtrai), El Fardou Ben Mohamed (Etoile rouge de Belgrade), Nasser Chamed (Gaz Metan medias), Ahmed Mogni (Fc Annecy), Faïz Mattoir (So Cholet), Ibroihim Youssouf (Ts Sporting fc), Ali M’madi (Sas Epinal).
Coach : Amiredine Abdou (Comores)

Commentaires