Arrivés à Djeddah dimanche, les Coelacanthes préparent en terre saoudienne la trente-troisième Coupe d’Afrique des Nations. Ils y ont leur quartier général à l’hôtel Rotana Centro Salama de la capitale du royaume où ils planifient leur dernier stage préparatif. On peut dire qu’à J-12, ils savent, plus ou moins, sur quel pied ils vont devoir danser. Ne serait-ce que du fait qu’ils ont les noms de leurs prochaines adversaires gabonais, marocains et ghanéens. «Nous savons qui va nous habiller, en tenue de ville ce sera Kmsi et de sport, Macron.
Nous allons avoir deux matchs amicaux le 31 décembre et le 4 janvier 2022 contre la Côte d’Ivoire et le Malawi et l’équipe quittera l’Arabie Saoudite pour le Cameroun», a précisé, vendredi dernier, le président de la fédération, Saïd Ali Saïd Athouman. L’équipe devait être au grand complet dès lundi. Jusqu’à hier matin, il manquait le sélectionneur national, quelques joueurs dont Ibroihim Youssouf et des membres du staff technique. Mais, notre confrère de l’Ortc, Kassim Oumouri, assurait, depuis Djeddah, «nous sommes bien arrivées. Tout s’est bien passé, nous vivons une belle ambiance en attendant la première séance d’entrainement programmée ce lundi».
En fin de journée D’hier, la Ffc a rendu public la nouvelle tunique des Veri piya version Macron. Trois maillots de couleur verte, l’officiel, blanche et bleue pour le troisième ont été dévoilés en ligne.Pour ce qui est des supporters des Coelacanthes, ils vont devoir se contenter de la presse pour avoir les toutes dernières informations de leurs champions.L’équipe devrait, en effet, renoncer à l’étape Moroni où elle devait recevoir le drapeau national avant de se rendre à Djeddah, en raison de la recrudescence des cas coronavirus au pays.
Le coach des gardiens de buts, Jean-Daniel Padovani, a confirmé samedi sur son compte Facebook : «nous avons pris la direction de l’Arabie saoudite pour le stage de préparation de la Can 2021», avant de déclaré sa «fierté et son grand plaisir d’être entouré par un staff technique aussi passionné que compétent».
Pour les Coelacanthes la longue aventure vers la phase finale de la Can est en train de s’achever. En terre camerounaise une autre, assurément toute aussi exaltante qu’historique, va commencer dès le 10 janvier.