La prochaine sélection de football des Comores qui va affronter le Cameroun, le 8 septembre, sera composée d’une équipe mixte. Le sélectionneur comorien travaille sur une liste de dix-huit joueurs expatriés et cinq autres évoluant dans le championnat local, soit vingt-trois appelés. «Nous avons fait des réservations de dix-huit joueurs issus des championnats étrangers et des membres du staff technique. Le staff technique nous a présenté au départ une présélection de trente joueurs. Mais il a fait son choix des vingt-trois qu’il a jugé importants pour la confrontation du 8 septembre à Mitsamihuli», a déclaré à Al-watwan le président de la fédération, Said Ali Said Athouman.
Pour l’heure, on peut confirmer la convocation des joueurs cadres, à savoir l’attaquant de l’Etoile rouge de Belgrade, Ben El Fardou Mohamed Nabouhane, le défenseur Kassim Abdallah et le gardien de but Ali Ahamada qui sont libres de tous clubs. Le latéral de Caen, Chaker Alhadhur, le capitaine Nadjim Abdou et les milieux de terrain de l’Ac Ajaccio, Mohamed Youssouf et Youssouf M’changama (Grenoble foot), Fouad Bachirou (Östersund) et les défenseurs Ben Djaloud Youssouf (Aj Auxerre) constituent l’ossature de la sélection nationale. «On a l’idée de notre sélection sauf que ce n’est pas encore le moment de citer des noms. Les joueurs sont en compétitions et on peut s’attendre à des forfaits suite à des blessures. On doit être prudent», répondait le sélectionneur, Amiredine Abdou, à propos des joueurs. Pour lui, ce qui est primordial, «c’est la préparation au niveau administratif. Nous devons être à jours des demandes des joueurs vis-à-vis de leurs clubs respectifs».
Parmi les cinq Cœlacanthes locaux qui suivront le stage d’Amiredine Abdou, on peut avancer le nom de l’attaquant de Volcan club de Moroni, Ibroihim Youssouf alias Djoudja ou ceux des deux défenseurs Habib Youssouf et Soulaimana Malaga. Le milieu de terrain de Elan club, Faouz Faidine, a été depuis toujours le premier joueur évoluant au pays à être invité par Amiredine Abdou. Le jeune polyvalent a été titularisé en 2015 contre Le Lesotho (0-0) à Moroni. A moins de vingt jours de l’accueil du Cameroun, les supporters des Verts nationaux s’impatientent et veulent connaitre les identités de leurs prochains porteurs de fanions.