logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

A J-4 de la Can. Coelacanthes I Yacine Bourhane, la révélation de 2021

A J-4 de la Can. Coelacanthes I Yacine Bourhane, la révélation de 2021

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Adulé par les supporters, il a fallu tout simplement deux matchs à domicile au stade de Maluzini et le numéro 18 des Veri piya a mis tout le monde d’accord. Portrait

 

2021 aura été un bon millésime pour l’équipe de football des Comores. Aux yeux de ses fanatiques, elle a été toute rose pour son milieu de terrain défensif, Yacine Bourhane. Le joueur de Go Ahead Eaglesa été, à croir nombre de supporters des Coelacanthes, la révélation de 2021. Tout simplement. A ce propos, il a fallu deux matchs à domicile, au stade de Maluzini, pour que le numéro 18 des Veri piya mette tout le monde d’accord. «Il touche plus de ballon. Il sait ralentir le jeu adverse et aide à l’animation de l’équipe. Quand je le vois jouer, il me rappelle le Tricolore Claude Makelele», rapporte, à son propos, Eric Bakar un supporter des Coelacanthes.


A 23 ans, l’ancien Niortais, en France, s’impose comme titulaire dans la sélection comorienne. Malgré son jeune âge, il fait partie, depuis mars 2021, des cadres du milieu de terrain de l’équipe avec Fouad Bachirou et Youssouf M’ changama, entre autres. «C’est un jeune costaud. Il est doué et est très collectif. Il sera dans quelques années l’un des joueurs clés de l’équipe. Il est encore jeune. Il a une bonne marge de progression», renchérit le directeur sportif, Djamal Youssouf.

Une étoile en devenir

Yacine évolue depuis une saison dans le championnat professionnel hollandais, Eridivisie. Il y porte les couleurs du club Go Ahead Egales, classée onzième du championnat loin derrière le leader Psv Eindhoven, Ajax Amsterdam et Feyenoord. Son club comptabilise vingt et un points contre quarante-trois, quarante-deux et trente-neuf pour les occupants des trois marches du podium. Yacine Bourhane est l’un des rares Coelacanthes qui évoluent en première division des moyens championnats européens.Le protégé de Kees van Wooderen en club ne fait, pas encore, l’unanimité au sein des vestiaires, mais est unanimement reconnu comme étant une des étoiles de la génération future du club.


Du haut de son 1,84 m, Yacine Bourhane s’appuie sur sa corpulence pour assurer son rôle de «ratisseur» du jeu adversaire. Il a été, lors du match Comores 1-0 Burundi, ovationné par le public de Maluzini à chacune de ses touches de balles. Il a fait peu de fautes et a, à maintes reprises, défendu voire même s’est positionné dans la charnière défensive.


«Fouad Bachirou est un très bon milieu récupérateur. Mais Yacine a un petit plus qu’on a du mal à décrire. Tantôt, il se positionne en position de libéro et tantôt derrière les milieux offensifs comme s’il était l’élément tournant de son poste. On ne se plaint pas de le voir balle au pied», aime à le décrire notre confrère de l’Ortc, Soidri Saïd.
Si les Coelacanthes ont encaissé peu de buts lors de leurs cinq derniers matchs, c’est largement grâce au gros au travail de Yacine Bourhane.


Le natif de Noisy-le-Grand en France est de ces binationaux qui porteront les couleurs des Comores à la coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu du 9 janvier au 6 février prochain au Cameroun.L’ancien sociétaire de Châteauroux est connu par sa timidité malgré son agressivité dans le jeu. Il est aujourd’hui l’un des joueurs comoriens les plus cités par les médias étrangers comme nationaux.

Commentaires